M O I N S  D E  1 4  G 3   |  D É P A R T E M E N T A L E

1 Seyssinet
21pts
2 Pont de Claix
17pts
3 PÔLE SUD 38
15pts

6 Coublevie 13pts
8 Morestel 7pts


 

|  SAISON 2016/2017  |

 




SAMEDI 20 MAI 2017

-14G3
20

 

vs

Seyssinet
27



Feuille de match

À venir...

-








 




SAMEDI 13 MAI 2017

-14G3
17

 

vs

Coublevie
19



Feuille de match

Sans regrets...

Nolwenn et moi-même (joueuses en -18 CF), avons accompagné les -14g3 jouer samedi à Coublevie, une première pour nous en tant que « coachs » !
Les garçons commencent le match avec beaucoup de motivation, et d’entrain ! Ils mettent beaucoup de mouvements en attaque et ont des occasions de buts, pas toujours finalisées, mais ils ne lâchent rien !
Malheureusement, tout au long du match, nous sommes à 2/3 buts derrière au score, malgré une belle défense de la part des garçons et après quelques modifications... Nous nous inclinons sur le score de 19 à 17, sans regrets, puisque les garçons ont fait le nécessaire, et en plus de ça, sans remplaçants...
C’était un plaisir de les avoir accompagnés, et nous espérons les avoir conseillés au mieux avec notre brève expérience ! On leur souhaite une bonne fin de saison !
Encore un grand merci pour leur accueil ainsi que pour celui des parents qui nous ont accompagnées !








 




SAMEDI 8 AVRIL 2017

-14G3
19

 

vs

4 Montagnes
17



Feuille de match

La maîtrise du suspens...

Victoire pour ce match de report, face à l'équipe de Villard de Lans. Les garçons entament le match dans une optique de gagner, ils sont sérieux en défense et marquent des buts quand ils jouent ensemble. Un bilan de 1ère mi-temps assez positif qui montre une légère domination de nos garçons tout le long. On rentre au vestiaire avec une avance de 3 buts (12-9).
À la sortie des vestiaires, malgré la consigne de continuer à construire ses attaques et de ne pas se contenter d'une bonne première mi-temps, on remarque un lâcher prise. Les shoots sont pris rapidement, on ne joue plus ensemble, on tire sur le gardien, on perd des ballons facilement et on n'est pas attentif en défense. L'équipe adverse réussie à passer devant au score à la 32ème minute. Cet électrochoc remet l'équipe dans le droit chemin et se réveille en défense, encaissant qu'un seul but jusqu'à la fin du match. Le tout accompagné d'une attaque efficace nous permet de nous imposer sur un score de 19 à 17.








 




SAMEDI 1er AVRIL 2017

-14G3
24

 

vs

Morestel
12



Feuille de match

Une 2ème mi-temps aboutie...

Ce samedi 1er avril, nous rencontrons Morestel à domicile. Seulement 7 joueurs pour faire le groupe, mais nous savons que les jeunes peuvent tenir tout un match. Après un échauffement un peu mollasson de leur part, nous commençons le match de la même manière malheureusement. Passes ratées, défense inactive, tir sur le GB, pas beaucoup de belles choses en ce début de match. Nous sommes à 9-9, à 4min de la mi-temps, et enfin nous mettons un petit coup d’accélération pour passer à 12-9 à la mi-temps.
Au vestiaire nous replaçons collectivement et individuellement notre équipe afin de trouver de meilleures solutions. Nous avons la surprise de voir Morestel prendre un de nos joueurs en strict, qui est interdit en -14, mais nous savons que les jeunes sont capables de réagir. Après un 2-1 pour nos adversaires, nous leurs infligeons un 9-0, (21-11) grâce à une superbe défense et un bon GB... montée balle rapide, jeu en équipe, prise d’intervalle et continuité dans le jeu. Nous finissons la partie à 24-12, avec une superbe belle prestation en 2ème mi-temps, (12-3 pour nous). Tout le groupe a participé à cette belle victoire, et malgré que nous soyons que 7, (1 GB et 6 joueurs), nous avons tenu physiquement et même nos adversaires étaient bien plus fatigués que nous à la fin du match.
Cette belle mi-temps est le reflet du travail continuel effectué par les jeunes aux entraînements, félicitation, continuons comme ça ! Merci à tous les bénévoles pour le bon déroulement du match et aux parents supporters !








 




SAMEDI 18 MARS 2017

-14G3
11

 

vs

Pont de Claix
14



Feuille de match

À venir...

Résumé non communiqué








 




DIMANCHE 12 MARS 2017

-14G3
20

 

vs

Vizille
18



Feuille de match

À venir...

Résumé non communiqué








 




SAMEDI 11 FÉVRIER 2017

-14G3
20

 

vs

Theys
15



Feuille de match

Petits et alors, on joue trop bien... !

Nous entamons notre seconde phase contre Theys. Ce groupe est un groupe avenir (joueurs nés en 2004-2005 alors qu’en -14G des 2003 peuvent jouer), les jeunes sont là pour progresser et apprendre, aucun objectif de résultat. Du faite, que les jeunes soit plus jeunes nos adversaires sont plus grand mais les petits nains guerriers commencent le match de la meilleure façon, infligeant un 7-0. Bon et combatif en défense, sérieux en attaque, jouant dans les espaces, libérant le ballons, gagnant ses duels. Tout est parfait. Theys pose un temps mort et là relâchement de nos jeunes et notre adversaire commence à trouver des solutions, 7-4 donc temps mort de notre part et on repart de l’avance pour mener à la mi-temps 11-4.
La 2ème mi-temps est équilibré même si nous arrivons plus facilement à trouver des solutions que nos adversaires. Nous gagnons 20-15 en faisant un match sérieux, appliqué. Les bénévoles et parents supporters sont conquis pour ses jeunes joueurs et les félicites. Bravo. Merci à tous. Nous en profitons pour souhaiter un bon rétablissement à leur entraîneur Pierre Etcheverry de la part de toute l’équipe.








 




SAMEDI 10 DÉCEMBRE 2016

-14G3
14

 

vs

Seyssinet 1
12



Feuille de match

Jour, Nuit, Jour, Nuit, Jour...

Dernier match de l’année 2016 pour les -14G3 qui étaient cette-fois au complet. Non, non ce n’était pas que les coachs avaient mis des chasubles mais bien qu’il y avait des joueurs assis sur le banc de touche. Un premier cadeau de Noël pour nous qui en appelle rapidement un autre. En effet, malgré un échauffement placé sous le signe de la détente et de Noël, les garçons ont très bien compris qu’une fois le bonnet enlevé par les coachs, le match devenait sérieux. Il en résulta un excellent début de match tant en défense qu’en attaque ce qui nous permis de prendre une avance rapidement (6-1). Les garçons ont ensuite ralenti le rythme et ont commencé à rater bon nombre de passes, à moins courir et à être moins attentif en défense. Ceci permit à l’équipe de Seyssinet de revenir doucement et de réduire l’écart à la mi-temps (8-5).
Les garçons sont revenus des vestiaires avec de meilleures intentions et recommencent à pratiquer un bon handball pendant cinq minutes. Ils vont alors sombrer tout à coup en raison de passes ratées à foison, ce qui donna aux coachs des raisons d’user leurs voix jusqu’à avoir le bec aussi rouge que Zazou dans le Roi Lion. Seyssinet nous mettait alors la pression (12-11) à 6 minutes de la fin. Cependant, de bons duels de nos jeunes permettant d’obtenir deux penaltys dans les dernières minutes et de bonnes séquences défensives nous ont délivrés, et permis d’obtenir une dernière victoire méritée (14-12). Bravo à nos jeunes 2004 et 2005 (première année -14 et dernière année-12) qui finissent troisièmes de la poule, ce qui leur permettra de jouer dans une poule intéressante en deuxième phase.
Nous pourrons ainsi encore travailler ensemble afin d’être encore plus performant et de truster les premières places de la catégorie l’an prochain. Bravo aux jeunes et aux parents qui ont su faire rimer rigolade, détente et dinde de Noël avec victoire.








 




DIMANCHE 4 DÉCEMBRE 2016

-14G3
9

 

vs

Allevard
19



Feuille de match

Des regrets…

Nouveau déplacement en altitude pour nos petits bleus, vêtus pour l’occasion de splendides chasubles rouges, puisque nous affrontions Allevard, ce dimanche à 14h, pour notre plus grand plaisir. Dès leur arrivée, nos jeunes joueurs furent impressionnés par les gabarits imposants des joueurs d’Allevard. Malheureusement, ils ont mis trop de temps à comprendre qu’ils pouvaient jouer au même niveau, en s’appuyant sur nos qualités de vitesse et sur une envie de cannibale. La première mi-temps fut particulièrement frustrante : les jeunes pas assez concentrés oubliaient certains fondamentaux défensifs et offensifs, et nous encaissions des buts principalement sur des oublis défensifs et des contre-attaques faisant suite à une perte de balle. Les problèmes de transmission de balle nous ont empêchés de construire des attaques efficaces.
Nous rentrions aux vestiaires sur le score de 10-3, qui aurait pu être plus lourd encore, si Samuel n’avait pas réalisé de belles parades, merci à lui. La deuxième mi-temps fut d’un tout autre calibre, les joueurs se reconcentrèrent et commencèrent à oser défendre agressivement sur les joueurs d’Allevard. Samuel continua de faire des arrêts, ce qui nous a permis de jouer plus rapidement et de marquer plus de buts. La défense 0-6 adverse bien fournie en taille, continua de nous poser des problèmes en attaque placée, mais nous avons pu observer des progrès dans la protection et la libération de balle après duel. Le score de la deuxième mi-temps fut de 8-6 seulement pour Allevard (19-9 score final). Nous nourrissons donc quelques regrets quant au temps nécessaire à notre réveil, qui nous a coûté le match, alors que nous avions l’occasion de disputer un match plus serré.
Il faudra être capable de travailler sérieusement à l’entraînement, toute la semaine, et de se concentrer plus rapidement samedi prochain, sous peine de connaître le même sort. Merci aux parents qui ont fait le déplacement jusqu’à Allevard.








 




SAMEDI 19 NOVEMBRE 2016

-14G3
26

 

vs

Vizille
17



Feuille de match

Encore du travail !

Quatrième match pour nos -14G3, mais premier match avec autant de joueurs (quel bonheur pour les coachs). La première mi-temps fut poussive, face à une équipe de Vizille qui était tout comme nous, pas encore réveillée. En effet, les garçons perdaient beaucoup de ballons et étaient un peu passifs en défense. Nous revenons tout de même au vestiaire avec un avantage de 4 buts (12-8), en partie grâce à la très belle performance de Léon dans la cage (volontaire pour combler l’absence de notre gardien habituel).
À la mi-temps, nous réexpliquons clairement aux garçons que l’on attend beaucoup plus d’eux, et que la performance qu’ils étaient alors en train de produire ne nous satisfaisait pas.
C’est alors que Jonathan prononça cette maxime désormais célèbre «Le ballon est pourri ou vous êtes des mongoliens pour perdre autant de ballons ?». Question à laquelle les joueurs répondirent dans une grande simplicité « Oui nous sommes des mongoliens ». Les garçons ont donc pris conscience qu’il fallait se reconcentrer pour produire un meilleur handball durant la seconde période. Celle-ci débuta par une action parfaite qui nous réjouit (duel de l’ailier droit et continuité de balle jusqu’à l’arrière gauche dans l’intervalle externe) qui fut donc à l’image de la seconde mi-temps, c’est-à-dire bien mieux que la première.
Vizille eux aussi, sans doute réveillés à la mi-temps, produisait un meilleur handball, si bien que le match fut intéressant. Victoire finale 26-17.
Bravo aux jeunes, mais il va falloir travailler dur cette semaine à l’entraînement pour faire un super match de bout en bout.








 




SAMEDI 12 NOVEMBRE 2016

-14G3
17

 

vs

Theys
20



Feuille de match

"Avec courage et abnégation"...

Match à Theys pour cette journée pour les jeunes. Encore une fois, nous nous retrouvons à seulement 5 joueurs de champs et 1 GB. Malgré cela, les jeunes sont motivés car ils savent qu’ils vont jouer tout le match. Suite à un petit raté de départ, je remercie aux parents d’avoir géré l’échauffement car j’ai été en retard.
Le match commence très mal, nous prenons directement un 4-0, le temps de s’habituer à attaquer et défendre à un de moins. Ensuite nous sommes dans le match, les jeunes se lâchent et montrent tout leur talent balle en main (duel, rond de bras, tir de loin, tir en appui…) et nous sommes à 11 – 6 à la mi-temps. 
Gros replacement lors de la mi-temps des joueurs, sur comment jouer en défense face à nos adversaires du jour avec un joueur en moins. Les joueurs écoutent les consignes et les appliquent directement, nous revenons à 12-9. L’espoir d’un exploit naît dans leur tête, et ils commencent à réellement se faire plaisir et s’amuser. 18-15 à 5min de la fin, l’énergie commence à manquer. À la fin du match, le score est de 20-16. 
Bravo aux jeunes, ils ont perdu le match, mais ont gagné le cœur des gens, ils ont été félicités par le Président du club adverse, pour leur courage et abnégation, ainsi que leur niveau de jeu.
Merci à nos supporters de soutenir cette équipe, malgré le petit regret de ne pas avoir été aux complets, mais les progrès sont là, et les jeunes avancent. Vite la semaine prochaine, où nous devrons être entre 10-9 joueurs.








 




SAMEDI 5 NOVEMBRE 2016

-14G3
12

 

vs

Crolles
16



Feuille de match

Des regrets et de l’espoir…

Deuxième match de championnat pour notre équipe -14G3. Fatigués de jouer à 5 ou à 4, les joueurs étaient en nombre suffisant pour jouer le match, et n’avaient plus un banc vide digne des misérables. Le sentiment des coachs à l’issue de ce match était partagé. La défaite n’était évidemment pas plaisante (16-12) mais l’essentiel était ailleurs. En effet, les garçons ont montré de belles valeurs, ils se sont battus avec leurs armes et ce malgré un déficit de gabarit important. Nous avons vu de très beaux duels, tirs et parades de notre gardien.
Autant d’éléments encourageants pour la suite, mais qui nous permettent de nourrir des regrets, car ces excellentes phases de jeu n’ont parfois été que trop rares. Il faudra être plus réguliers, concentrés, et mettre en application plus rapidement les conseils donnés au match retour, afin de leur montrer "qui c’est Raoul".
Il faut continuer de travailler pour avancer tous ensemble !








 




DIMANCHE 16 OCTOBRE 2016

-14G3
20

 

vs

Domène
15



Feuille de match

On lâche rien...!

Premier match de championnat pour notre nouvelle génération de nains guerriers ! Une bonne victoire 20 à 15 contre l’équipe de Domène ! Mais nous retiendrons surtout leur attitude exemplaire : ils ont fait preuve de courage, de combativité et d’application ! En effet nous commencions le match à 6 contre 7, en raison des nombreuses absences ce dimanche ! Après une bonne entame, le jeune Matisse se blesse au doigt, tente de rejouer après 2-3 min. de repos, afin d’aider les copains, mais malgré son courage la douleur est trop forte et il ne peut plus jouer ! Nous finissons donc le match à 4 contre 6 sur le champ, mais grâce à un très bon respect des consignes défensives, aux parades de notre gardien Samuel, et à leurs bons choix sur contre attaque et attaque placée, nous arrivons à creuser l’écart et à gagner le match. 
Nous tenons à remercier l’équipe de Domène et leurs coachs, pour leur fair-play (lorsque nous prenions 2 minutes, les coachs adverses faisaient également sortir un de leurs joueurs), mais aussi les parents et le public pour leur soutien et la préparation du goûter ! Enfin, merci aux bénévoles pour la table de marque et la police de terrain, ainsi qu’aux jeunes arbitres qui s’en sont plutôt bien sortis !
Et surtout bravo aux joueurs, continuez comme ça aux entraînements et aux matchs, et vous irez loin, nous sommes fiers de vous : You are the best !!!








 




1er Tour C.J.B | DIMANCHE 9 OCTOBRE 2016

-14G3
21

 

vs

Bourgoin
23



Feuille de match

Cruels, les tirs au but... !

L'équipe entame le match avec un collectif de 7 joueurs, prêts à en découdre. On a ressenti cette envie de gagner, que ce soit en attaque ou en défense, dès le début du match. Les garçons mènent de plusieurs buts pendant toute la première mi-temps. Malheureusement la fatigue s'est faite ressentir en milieu de 2ème mi-temps, et l'équipe n'arrive plus à bien construire l'attaque. Plusieurs pertes de balles et de ballons interceptés permettent à l'adversaire de revenir au score.
Le match se finit sur une égalité qui entraîne donc sur une séance de tirs au but. 4 buts pour les adversaires contre 3 pour nous, et le match est perdu de peu. Une défaite non méritée, pour une équipe qui s'est battu tout le match pour réussir à maintenir le score, tout en luttant contre la fatigue.
Merci aux parents, nombreux venus pour nous encourager ! L’aventure en coupe d’Isère se fini déjà, mais une équipe se construit, ensemble du rêve au possible !










| JEUDI 6 OCTOBRE 2016________________________________ > > > > > " Le point sur les M14 G2 et G3 / Départementale "

→ Voici la présentation du groupe, faite par le staff, avec un premier point sur les objectifs, le championnat ou encore la reprise...  :

 


"L'ESPACE DU STAFF"

Entraineurs : Samuel Braud-Alogues / Jonathan Robert / Florent Frasque

 

 

→ La Reprise :


"Le collectif des -14 garçons (qui comprend les m14g 2 et 3), a repris l'entraînement le mardi 6 septembre. Le jour de la reprise, il y avait peu de joueurs (environ 8) mais au fil du temps nous avons pu voir l'effectif s'agrandir par l'arrivée de nouveaux joueurs. Ce collectif est composé en très grande partie de débutants..."


Le Collectif :


"Nous avons 25 joueurs dont : 11 joueurs de 2003, et 12 qui sont eux, de 2004 ainsi que 4 joueurs surclassés, nés en 2005. 5 des joueurs de ce groupe font partie de l'entente entre Pôle Sud 38 et le GSMHGUC.
Afin que tout le monde puisse jouer sur tous les week-ends, 2 équipes sont inscrites en championnat :
Un premier groupe (dit équipe -14G club, ou -14 G2) essentiellement constituée de joueurs nés en 2003, et un deuxième groupe (dit équipe -14 avenir, ou -14 G3), avec des joueurs de 2004 et 2005."



→ Les Objectifs :

"Le but est d’accompagner nos meilleurs jeunes à rejoindre les groupes d’élites de l’entente dans la saison ou les années avenir. L'objectif de la saison, pour ce collectif, est principalement la formation des jeunes joueurs débutants ou déjà pratiquants l'an dernier."


→ Le Championnat :

"Nous sommes engagés dans un championnat départemental, ou nous ferons tout notre possible pour terminer le plus haut classé dans les poules. Une 1ère phase de poule "aléatoire", avec des matchs secs, de 2 fois 20 minutes, qui ira jusqu’à fin décembre. Puis une 2ème phase de fin Janvier à fin Avril, avec des poules de "niveaux".Pour coacher tous ces joueurs, nous serons 4 entraîneurs : Samuel, Jonathan, Florent et Pierre.Nous souhaitons une agréable saison à tous nos jeunes joueurs, et que la force soit avec nous..."


>>> Prochains matchs : Coupe Jacques Battu à Crolles :

v.s Crolles 1 pour les M14 G2 à 13h45 | v.s Bourgoin pour les M14 G3 à 14h45 - Dimanche 8 Octobre.



ENSEMBLE, DU RÊVE AU POSSIBLE...



 

M O I N S  D E  1 4  G A R Ç O N S  3

- | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |

 

ENTRAINEURS : Samuel BRAUD-ALOGUES | Jonathan ROBERT | Florent FRASQUE