M O I N S  D E  1 8  F  N A T I O N A L E

1 Clermont
27pts
2 Vénissieux/Villeurb.
25pts
3 Sallanches
21pts

5 PÔLE SUD 38
17pts
6 Voiron 11pts


 

|  SAISON 2016/2017  |

 




DIMANCHE 7 MAI 2017

-18F
19

 

vs

St Germain Blavozy
26




Feuille de Match

 

Triste fin...
Ce dimanche, il y avait un dernier match à jouer pour les m18f1... Avec la jolie prestation de la semaine dernière à domicile, la pression n’étant pas là, on aurait pu croire que le groupe allait profiter de ces dernières 60 minutes pour se faire plaisir, remplir une dernière copie, propre et à la hauteur du travail et des progrès réalisés tout au long de la saison... Mais il faut croire que s’il n’y a pas de « vrais enjeux », l’envie, la vraie, n’est pas forcément au rendez-vous...
Parler handball ne sera pas vraiment utile, tant le problème est venu, une fois de plus, de l’attitude, de l’engagement et du peu d’envie montrée sur le terrain... Non, inutile d’en parler tant le jeu produit est à mille lieux de ce que l’on sait vraiment faire !!!
Molles dès l’échauffement, (donc une première sonnette d’alarme tirée), une atmosphère générale « morbide » qui n’aura pas aidé non plus, nous entamons la rencontre en mode diesel... mais sans le turbo ! Ce n’est pas comme si c’était la première fois que nous avions à gérer ce type de rencontre, mais il faut croire que nous n’avons toujours pas retenu la leçon... Nous nous sommes retrouvé à vivre un match des plus triste ! Nous aurons vu nombre de pertes de balles, de tirs manqués, d’oublis défensifs... avec en contrepartie, trop peu d’éléments positifs pour contrebalancer. Résultat, un non-match de plus, et une défaite de 7 buts, (19 à 26), face à une équipe censée être à notre portée...... Pas d’enjeu, donc pas d’envie ? Mais où est donc l’amour-propre, où est passée la simple volonté de jouer pour gagner, ou alors pour ne pas perdre... ? Il fut un temps où on n’avait pas besoin de raison particulière pour se donner à fond... où on savait se battre pour soi-même, mais surtout avec et pour ses coéquipières qui elles, ont envie de jouer, mais aussi avec qui on "trime" toute l’année à l’entrainement...
Une triste fin, finalement à l’image de notre saison, du moins pour ce qui est des résultats en championnat. Car, il ne faudra tout de même pas perdre de vue que les progrès sont bel et bien là... ! Que les filles savent produire un jeu de qualité, agréable à voir mais aussi à vivre, à tel point que par moments, elles nous feraient presque oublier que ce ne sont que des m18f... c’est peut-être ce qui est le plus frustrant : ne pas les voir « se récompenser » plus souvent les weekends. Maintenant, il ne reste plus qu’à aller rechercher de la régularité et de la stabilité, à continuer le travail, et mieux comprendre, mieux "digérer" les informations reçues, afin que les leçons de bases soient définitivement acquises, ce qui permettra d’abord, d’avoir un rendement plus régulier, puis de passer aux étapes suivantes sur leur "échelle de progression" qui, si elles le décident, pourra les amener à de belles victoires... mais aussi à des hauteurs qu’elles ne peuvent pas encore imaginer !
Aujourd’hui, c’est une page qui se tourne, mais le chapitre lui, n’est pas encore terminé, et le livre... n’en parlons pas... ! ; )
Merci aux filles, et merci à toutes les personnes qui nous auront soutenues, et aidées dans notre parcours, et plus particulièrement à Fabienne et Olivier, qui n’auront pas lâché le groupe d’une semelle, et sans qui, bon nombre de déplacements se seraient révélés compliqués !








SAMEDI 29 AVRIL 2017

-18F
18

 

vs

Vénissieux/Vill.
21




Feuille de Match

 

On gardera la tête haute...
Samedi dernier, avec la réception de l’entente Villeurbanne/Vénissieux, c’était la dernière rencontre à domicile pour le groupe des m18f1. Comme d’habitude, l’objectif était de gagner, mais aussi de prendre une petite revanche par rapport au match aller, dans lequel nous n’avions pas existé... On s’attendait donc à match disputé et engagé, et il fallait se préparer à un combat physique !
Et ce fut le cas, avec une entame de match où aucune des deux équipes n’arrive à trouver le chemin du filet, il faudra attendre un peu plus d’une minute pour voir nos adversaires trouver une faille, et ouvrir son compteur... De notre côté, nous mettons un peu de temps à rentrer dans la partie, et il faudra attendre quelques minutes de plus pour nous voir égaliser. (1-1 à la 3ème). S’ensuit alors une série d’actions où nous avons du mal défensivement, mais nous arrivons à limiter la casse, grâce notamment à de bonnes parades survenues au bon moment, ce qui fait que nous concédons peu de buts... Le hic, c’est que nous ne marquons pas non plus, et le score a du mal à décoller, malgré quelques actions bien menées ! La tension se fait sentir de part et d’autre, et c’est notre adversaire qui fera "le break" en premier, (2-4 à la 13ème minute). Nous recadrons un peu la défense, en augmentant l’agressivité et l’entraide, ce qui nous permet de tenir, malgré notre manque de réussite en attaque. Paradoxalement, c’est en infériorité numérique que nous arrivons à retrouver le chemin du but, (3-5 à la 17ème). Le bras de fer défensif continue des deux côtés, mais c’est Vénissieux qui aura plus de réussite, pour prendre un avantage de 3 buts. Puis, suite à un nouvel arrêt, nous trouvons une solution sur jeu rapide, puis deux... Sous l’impulsion de Pauline et de Clémence, nous retrouvons un nouvel élan, et l’exploitons bien. Nos adversaires ne comprennent pas, et nous revenons à jeu égal, pour continuer sur la lancée, et terminer à la pause avec une petite longueur d’avance... Belle réaction des Filles, il faut la garder ! (10-9).
De retour des vestiaires, nous sommes prêtes, nous avons identifié nos erreurs et nous entamons les 30 dernières minutes sur un bon rythme (12-10). Mais nos adversaires sont toujours là et n’ont pas dit leur dernier mot ! Nous ne concrétisons pas quelques-unes de nos occasions, et elles en profitent pour trouver des solutions, un peu trop facilement d’ailleurs... nous les voyons alors revenir à 12 partout à la 37ème minute. Les deux équipes se retrouvent une nouvelle fois au coude à coude, et pendant de longues minutes, la bataille fait rage. Nous résistons bien aux assauts, et les filles arrivent tout de même à garder le contrôle du match, notamment grâce à une Clémence en grande forme, ainsi qu’à une défense plutôt solide, (17-16 à la 50ème minute). Puis, suite à une nouvelle égalisation et à notre temps-mort, nous perdons nos moyens pendant presque 5 longues minutes, et notre adversaire en aura profité pour nous assommer avec un 3-0. (17-20 à la 55ème). Cependant, nous luttons et gardons la tête haute jusqu’au bout, dans un bel état d’esprit collectif ! Nous n’arriverons pas à revenir, et finissons par nous incliner au terme d’une belle résistance, 18 à 21.


Les filles n’auront pas à rougir de leur prestation, car même si c’est une défaite au final, il ne faudra pas oublier le chemin parcouru, ni la manière, et parfois, cela vaut bien plus que quelques points...
Merci au public d’avoir répondu présent, ainsi qu’aux bénévoles venus nombreux...
On ne mentionnera pas, par contre, la réaction lamentable des vainqueurs du jour, qui apparemment, ne savent pas faire la part des choses suites à des actions rudes qu’il peut y avoir sur un terrain de handball, et qui préfèrent régler leurs comptes après le gong final... Savoir gagner, c’est aussi savoir rester humble, et ne pas se prendre pour "des caïds" (à 5 contre 1) en dehors des terrains.







SAMEDI 8 AVRIL 2017

-18F
25

 

vs

Sallanches
28




Feuille de Match

 

C’est bien dommage...
Samedi, l’enjeu était de conserver notre 3ème place de la poule, et malheureusement, l’objectif n’aura pas été atteint ! Pourtant, nous faisons une des plus belle entame de match de la saison, avec un 4-0 en 4 min. ! Tout fonctionne ou presque, avec une Aurore qui confirme sa forme du moment, et qui exploite bien le travail réalisé par ses partenaires... Nous sommes bel et bien là, on peut même dire que nous faisons une entame tonitruante ! Puis vient une phase creuse, dans laquelle nous peinons à concrétiser nos actions, et au lieu de creuser encore plus l’écart, nous le stabilisons (7-3 jusqu’à la 13ème min.). La pose d’un temps-mort adverse aura eu le mérite de "casser" notre rythme de jeu, ce qui permettra d’ouvrir quelques brèches dans notre défense... Sallanches en profite pour se relancer dans la partie, nous, nous commençons à perdre nos moyens en attaque, nous ne jouons plus, et nos adversaires réduisent leur retard... Nous prenons un 5-0 en 6 min. (8-8 à la 20ème), tout est à refaire ! Temps-mort, nous réagissons enfin, et une lutte équilibrée s’installe entre les deux équipes jusqu’à la fin de la mi-temps. Nous avons une nouvelle fois plusieurs occasions franches pour prendre l’avantage à la pause, mais au lieu de les concrétiser, c’est nous qui prenons un but dans les derniers instants : 12-13 à la pause.
De retour des vestiaires, le bras de fer reprend, c’est serré, aucune des deux équipes n’arrive à réellement prendre l’avantage, jusqu’à la 40ème minute, où nous arrivons à nous détacher un peu (18-16). S’ensuit une séquence qui fait du bien, avec une Clémence retrouvée, des mouvements collectifs bien menés, jumelés à de belles prises d’initiatives, les filles produisent du beau jeu et nous prenons un avantage de 3 buts à un quart d’heure de la fin (21-18). Mais nos adversaires n’entendaient pas se laisser faire... Elles provoquent une exclusion 2 minute, et profitent bien de leur supériorité numérique pour revenir à 21 partout ! Nouveau bras de fer, nous flanchons, avec toujours de l’imprécision au tir, et un manque d’agressivité sur le porteur de balle au moment décisif, Sallanches reprend l’avantage, et creusera l’écart à son tour, 23-26 à 5 min. de la fin. Nous tentons alors un coup défensif, ça commence à payer, on sent que ça peut marcher, et là, erreur fatale du coach (moi-même), incapable de contenir son émotion sur une décision arbitrale, et sanctionnée d’un jaune dégainé assez vite, suivi d’un 2 minute logique pour contestation... Impardonnable à 4 minutes de la fin (24-26) ! Erreur qui pourtant, ne démobilise pas les filles, qui résistent bien (25-26 – à la 57ème). Les 3 dernières min. n’étaient pas sans émotions, et nous n’aurons pas eu le temps de s’endormir ! Les filles sont là et se battent jusqu’au bout, mais un oubli défensif ouvrira une "autoroute" à une joueuse de Sallanches qui ne tremble pas, et concrétise, nous sommes à -2. Nous arrivons à nous procurer tout de même deux situations de tirs à 6 m que nous ne concrétisons toujours pas avec un énième poteau... C’est Sallanches qui mettra le dernier but qui ne voudra plus rien dire : nous nous inclinons 25 à 28.


Dommage, les filles auront tout de même réalisé un beau match, car même s'il y a eu beaucoup d’échecs à la finition, il y aura aussi eu du beau jeu rapide, des actions bien construites, des défenses solides... nous aurons vu de belles réactions individuelles également, et un groupe uni pour un même objectif. Elles auraient mérité un autre sort... Donc celle-là (la défaite), elle est pour la coach et son erreur de débutante ! Je la prends pour moi, mais attention tout de même à ne pas trop se cacher derrière ça ! ; )






SAMEDI 25 MARS 2017

-18F
21

 

vs

Voiron
21




Feuille de Match

 

"Aïe"... ça fait mal...
Samedi, nous nous déplacions pour aller jouer notre traditionnel derby face à Voiron... Quatrième rencontre contre cette équipe cette saison, et même si nous en sommes à 3 victoires, nous avons souvent eu du mal à imposer notre jeu... Méfiance donc, d’autant que nous avions tout à perdre ! C’est un vrai duel qui s’est installé... Pendant 60 minutes, aucune des deux équipes n’aura réussit à prendre le dessus sur l’autre.
Un bras de fer dès le début de la rencontre, avec un score bloqué à 1 partout pendant près de 5 minutes, et c’est même Voiron qui arrivera à prendre un avantage de 2 buts. C’était sans compter une réaction de notre part, et nous stoppons l’hémorragie avec quelques actions bien menées (3-3 à la 10ème)... Mais nous peinons à rester actives en défense, et manquons de percussion en attaque avec un jeu beaucoup trop « académique » et lisible, pour espérer créer une faille quelconque... Les montées de balles sont, une fois de plus, quasi-inexistantes, ce qui nous installe dans un mano à mano, et ce sera à l’équipe qui craquera en premier. Nous n’étions pas loin, mais nous arrivons à rester dans la partie, grâce notamment aux prises de responsabilités d’Aurore sur la base arrière, qui réduit notre retard à 1 but à la mi-temps, 11-10.
De retour des vestiaires, nous voulions d’entrée de jeu tenter d’imposer un autre rythme au match... Nous arrivons à reprendre l’avantage en 3 minutes ! (12-13). Mais Voiron n’entendait pas se laisser faire, et profite d’un moment de flottement défensif pour recoller au score alors que nous avions une occasion de faire le break... Nous manquons de réalisme, et cédons nerveusement sur quelques décisions arbitrales pas toujours comprises, et un sentiment d’injustice prend alors le dessus. Nous restons tout de même dans la partie, une révolte est cependant nécessaire ! Elle arrivera finalement quelques minutes plus tard ! Nous nous mettons à mieux défendre, neutralisons tout ce qui passe dans nos 9m, et nous nous mettons à courir en attaque ! Nous reprenons l’avantage à 5 minutes de la fin, 19-20. Il ne fallait pas être cardiaque pour la suite : Nous prenons un but sur un ballon qui revient directement dans les mains adverses, après d’une parade de Clara, bien présente dans les buts, 20-20. Nous obtenons un pénalty que nous ne concrétisons pas. Nous défendons bien, et marquons sur une contre-attaque enfin trouvée... 20-21. Il reste 15 secondes, nous défendons bien. Coup franc, 3-2 secondes, l’arbitre arrête le temps !?! Coup franc joué après une passe, tir, but... 21-21.
Aïe, une fin des plus douloureuses... un match nul concédé sans vraiment comprendre ce qui s’est passé... La révolte fut présente cette fois-ci, mais trop tardive, et cela n’aura pas suffi ! Les sentiments d’injustice et les frustrations qui auront été vécues font aussi partie du sport... il faut apprendre à le gérer, et à se « mettre à l’abri » plus tôt dans le match, apprendre à ne pas avoir de raisons particulières pour se donner à fond (au moins à 80% de ses possibilités le jour d’un match), apprendre à se révolter sans qu’on ait à le demander...











SAMEDI 18 MARS 2017

-18F
22

 

vs

Clermont
33




Feuille de Match

 

"Black-out" en 2ème...
Samedi nous devions affronter un adversaire que l’on commence à bien connaître... Clermont. Premier match de la phase retour, nous avions comme unique objectif de remporter cette rencontre.
Le match débute bien, les filles sont appliquées, solidaires et actives en défense, la stratégie fonctionne plutôt bien... Cependant, nous peinons à rapidement exploiter les ballons récupérés, et aucune des deux équipes n’arrive à creuser d’écart conséquent. Un bras de fer s’est installé entre les deux équipes, et il sera tenu jusqu’au gong des 30 première minutes : 13 partout !
De retour des vestiaires, nous attaquons sur une défense adverse bien plus étagée, et cela suffira à nous tétaniser... Une fois de plus, un pressing haut nous fera perdre nos moyens, et nous assistons alors à un black-out offensif. Nos adversaires se chargent de transformer nos pertes de balles en buts, tandis que nous ne replions qu’à moitié... Les arrêts répétés de Clara ne suffiront pas, et nous voilà avec un retard de 5 buts en 10 minutes. (14-19 à la 40ème). Puis, nous nous ressaisissons, et trouvons des solutions simples et nettes, avec parfois même des boulevards sur de simple prises de balles en mouvement, mais nous manquons de réalisme face au gardien, et ne concrétisons que trop peu les occasions. Nous arrivons à réduire l’écart à 3 buts à un quart d’heure de la fin, mais la défense baisse en intensité... Cette fois-ci, les efforts n’auront pas payés, et le manque de rotation sur certains postes n’aura pas joué en notre faveur... Le coup d’accélérateur de nos adversaires nous aura été fatal, et nous finissons par nous incliner lourdement.
Pour espérer avancer et confirmer les progrès réalisés, de façon durable et régulière, il faudra accepter de se remettre un peu plus en question... Il faudra faire un peu plus d’efforts sur la réflexion et la compréhension du jeu en lui-même, notamment des éléments répétés maintes fois la semaine à l’entrainement.
La semaine prochaine, nous n’avons plus le droit à l’erreur, et ce sera un derby qui ne sera pas simple à gérer, avec un déplacement du côté de Voiron...











SAMEDI 11 MARS 2017

-18F
32

 

vs

St Germain Blavozy
29




Feuille de Match

 

Quand on doit se battre avec soi-même...
Samedi, nous aurons assisté à plusieurs matchs en un seul avec les m18f1... et face à deux adversaires : St Germain Blavozy, et nous-même ! Un peu à l’image de la semaine précédente, en 1ère mi-temps, nous subissons pratiquement chaque assaut de l’adversaire, nous n’arrivons pas à contourner le pivot et nous manquons cruellement de communication, d’activité et d’agressivité FACE au porteur de balle... En attaque, nous alternons le bon et le moins bon, et notre adversaire réussit à creuser l’écart en quelques montées de balles et contre-attaques enchaînées, suite à nos pertes de balles de plus en plus fréquentes. Nous résistons tant bien que mal, avec quelques actions individuelles et sursauts d’orgueil, mais dans l’ensemble, nous n’y sommes pas, nous manquons de persévérance et d’engagement collectif... Nous rentrons au vestiaire avec un retard de 3 buts, et surtout, en ayant déjà encaissé 19 buts !
En deuxième mi-temps, nous débutons mal, avec une entrée à 6 au lieu de 5 sur le terrain, sanction logique : nous nous retrouvons à 4 ! Nos adversaires n’en demandaient pas tant, et creusent l’écart à 5 buts en 2 minutes... Puis, changement de stratégie, et par la même occasion, d’attitude du côté du groupe... Nous récupérons des ballons coup sur coup et sommes récompensées par des contre-attaques bien négociées. Nous recollons rapidement au score, et un carton rouge provoqué à l’aile droite nous donnera l’occasion de revenir à égalité. (21-21 à la 36ème). Un bras de fer s’engage alors, mais cette fois-ci, nous restons dans le match. Le réveil a sonné, nous mettons plus d’énergie dans nos actions et élevons notre niveau de jeu... enfin ! Nous sommes plus agressives en défense, les arrêts commencent aussi à arriver, et nous reprenons le contrôle du match...  Mais nous devons lutter pour rester à flots, et finalement, nous arrivons à nous imposer de 3 buts, (32-29), au prix de gros efforts !
La réaction fut là, et les 3 points avec... Mais une fois de plus, il aura fallu donner de la voix pour tenter d’éveiller les esprits combatifs, une fois de plus, il aura fallu se battre avec soi-même...
Un grand merci à Tracy qui s’est portée volontaire pour pallier à nos absences (infirmerie pleine) et qui nous aura fait beaucoup de bien ! Merci au public également, de nous avoir soutenues pour "cette remontée", ainsi qu’à nos bénévoles présents en ce samedi ensoleillé...

 










SAMEDI 4 MARS 2017

-18F
20

 

vs

Vénissieux/Villeurbanne
31




Feuille de Match

 

Jour, nuit...
Samedi, une bonne opération était à faire, puisque nous nous déplacions chez les leaders, qui ne comptaient qu’un seul point d’avance au classement...Il fallait donc se préparer à un combat difficile, chez un adversaire encore inconnu, et la dynamique du moment laissait présager une belle opposition... Malheureusement, ce fut le jour et la nuit avec les semaines précédentes ! Nous avons assisté à un match opposant des "jeunes femmes" (nos adversaires), à de "jeunes filles perdues"(nous). Pourtant, les premières actions du match nous ont laissé croire que nous étions bien en place, mais au fil de la partie, nous nous laissons marcher dessus par l’impact physique imposé par nos adversaires, qui elles, ne se posaient pas de questions... Avec une défense des plus passives, sans profondeur ni réelle entraide, nous tentons de résister, mais comme à chaque fois, lorsque la défense n’y est pas, l’attaque commence à cafouiller également... Nous nous retrouvons avec 5 buts de retards à la mi-temps (14-9).
En deuxième mi-temps, le réveil n’aura pas eu lieu, nous sombrons, et continuons de subir ! Les intentions sont pourtant là, mais nous mettons trop peu de détermination et de conviction à la réalisation... Deux pas en avant, un en arrière... Nous terminons avec une lourde défaite (20-31), sans avoir réellement joué, et pire encore, nous repartons avec deux blessées ! Espérons que ce ne soit pas trop grave pour Louise L. et Ouda (entorse de la cheville pour les deux).
Merci aux parents qui nous auront accompagnées et encouragées ! Nous aurons également besoin de beaucoup de bruit samedi prochain, avec la réception de St Germain Blavozy...

 








SAMEDI 25 FÉVRIER 2017

-18F
22

 

vs
Sallanches
18

 




Feuille de Match

 

 

Sur la bonne voie...
Samedi, les moins de 18 filles se sont déplacées du côté de Sallanches, avec la ferme intention de revenir avec une victoire, et confirmer ainsi le regain de forme de la semaine dernière... Et le groupe a du relever le défi en étant amoindri par pas mal de blessures, et nous avons seulement deux rotations pour les joueuses de champ...
Le match commence plutôt bien, les filles sont bien en place défensivement, tandis qu’en attaque, elles arrivent à trouver de belles solutions au terme de mouvements efficaces... Peu de déchets sont à noter, on voit de tout : montée de balles, contre-attaques, mouvements collectifs, individuels... mais une nouvelle fois, nous n’arrivons pas à nous détacher au score, alors que nous avons le sentiment de dominer la partie, un peu à l’image du match la semaine précédente... Quelques décisions arbitrales pas toujours comprises, plus la fatigue qui commençait à se faire sentir nous auront fait perdre pendant quelques minutes notre lucidité, et nous ratons beaucoup trop de tirs à 6m ! Cependant, nous ne paniquons pas, et relançons la machine pour finalement terminer avec une avance d’un but à la mi-temps. (10-11)
De retour des vestiaires, nous sommes tout de suite bien rentrées dans la partie, mais nous n’arrivons toujours pas à creuser un écart plus conséquent avec notre adversaire du jour... Les filles n’ont pas craqué, elles sont restées solidaires et concentrées, ce qui nous permet de prendre une sérieuse option sur la victoire à la 43ème minute, et nous voilà avec un avantage de 5 buts. Les filles continuent à jouer leur jeu, les relations fonctionnent bien, la gestion du rythme et plutôt bien maitrisée, et tout ça fini par payer, puisqu’à  5 minutes du terme, nous sommes définitivement à l’abri avec un avantage de 7 buts ! Un relâchement sur la fin ne nous permettra pas d’aller plus loin, notre compteur restera bloqué, et nous terminons finalement avec une victoire méritée (18-22).
Bravo aux filles, qui auront su gérer le manque de rotation, et qui auront gardé un esprit d’équipe et de solidarité jusqu’au bout... Une petite sonnette d’alarme tout de même : nous avons encore trop de tirs ratés, notamment à 6 m, et nous avons encore trop de moments d’errances défensives, ce qui ne nous permet pas de « tuer le match » plus tôt dans la partie, (tout comme la semaine dernière...) Mais en contrepartie, nous avons de moins en moins de déchets et de pertes de balles « gratuites », le ballon vit de mieux en mieux en attaque, et les filles commencent à produire du « beau jeu » de façon plus régulière !
Continuons le travail, maintenant on se prépare pour un autre déplacement,  à jouer un adversaire encore jamais rencontré, et valider une fois de plus les progrès réalisés... Une victoire pourrait nous faire gagner une place au classement (voir plus en fonction des autres résultats) !








DIMANCHE 12 FÉVRIER 2017

-18F
23

 

vs

Voiron
19




Feuille de Match

Une jolie réaction...
Ce dimanche, avec la réception de Voiron, nous devions nous racheter de la contre performance réalisée la semaine dernière, et tenter d’obtenir les 3 points avec si possible, la manière... C'est-à-dire en jouant "propre", collectif, avec un minimum de déchets et surtout du cœur !
Nous entrons plutôt bien dans le match, avec une défense en place, solidaires et actives sur le porteur de balle... En attaque, le ballon vit bien, avec de jolies percées ou tirs de loin, au terme de mouvements bien lancés ou bien avec un simple travail de fixation bien exploité. Tout semble bien se passer, mais Voiron n’entend pas se laisser faire aussi facilement, et s’accroche au score, tout au long de la première période, en exploitant les quelques erreurs laissées grâce à des contre-attaques ou lors de tirs éloignés pris souvent sur les dernières passes du jeu passif. Nous avions l’occasion de prendre le large au score à plusieurs reprises, mais nous commençons à buter sur une gardienne de plus en plus présente. Voiron nous passera même devant au score à la 23 ème minute, (10-11), alors que nous avons pourtant la sensation de dominer la partie... Puis, une réaction dans nos buts est arrivée et donc les arrêts avec, ce qui nous remettra dans le bain en attaque, avec un coup d’accélérateur qui nous fera repasser devant, d’1 petit but, juste avant la pause. (12-11)
En deuxième mi-temps, il est hors de question de relâcher les efforts, il faut rester concentré et tenter de "tuer le match" dès que possible... Il faudra attendre quelques minutes pour nous voir prendre le dessus sur le match définitivement, puisqu’au terme de belles actions, notamment dans les duels, nous provoquons 3 exclusions 2 minutes, coup sur coup, ce qui nous permettra d’agrandir l’écart en peu de temps à + 5 (18-13 à la 35ème). Nous jouons juste en attaque, nous sommes patientes et travaillons à trouver des solutions efficaces... défensivement, nous arrivons à ne pas nous laisser entrainer dans le faux-rythme de l’adversaire, et restons vigilantes et à l’affût. Nous avons cependant eu quelques petites "baisses de tension", mais qui n’auront pas eu grande incidence sur le déroulement de la rencontre. Tout le monde aura joué son "rôle du jour" au sein de l’équipe, et c’est une jolie réaction qu’il faudra maintenant confirmer dans deux semaines, en déplacement du côté de Sallanches... Bravo aux filles d’avoir su trouver les ressources pour rebondir !
Merci aux bénévoles, ainsi qu’aux personnes venus au gymnase en ce dimanche après-midi pourtant ensoleillé !








DIMANCHE 5 FÉVRIER 2017

-18F
17

 

vs

Clermont
26




Feuille de Match

Comme un air de déjà vu...
Ce dimanche, c’était enfin la reprise du championnat, après une longue période de travail sans compétition... Et c’est avec un déplacement du côté de Clermont que nous avons entamé cette 2ème phase, (adversaire que nous avions déjà rencontré par deux reprises en 1ère partie de championnat).
Notre entame de match est des plus fébriles, et une défense étagée aura suffit à nous faire perdre tous nos moyens dès le début de la rencontre ! Une défense "4-2" et un pressing haut sur nos arrières en montée de balle nous aura tétanisé, nous aura carrément fait oublier notre handball, ainsi que nos erreurs du passées...!
En attaque, nous bafouillons à plusieurs reprises, ne voyant pas les espaces à attaquer pourtant présents, on se regarde jouer, on fonce directement dans la masse défensive du secteur central... nous arrivons tout de même à trouver quelques solutions, avec de simple prises de balle en course et changements de secteur, mais c’est alors la finition qui était trop souvent "en panne", avec trop de tirs manqués à 6m... Nous arrivons tout de même à rester à flot, grâce à une présence défensive, et surtout, une très belle prestation de Nolwenn dans les buts (23 arrêts dans la partie) ! Mais cela ne suffira pas pour nous faire retrouver nos esprits, et Clermont, sans se poser de questions, prend une avance de 8 buts dès la 15ème minute, sur des contre-attaques et quelques latences défensives de notre part bien exploitées... Nous avons un sursaut d’orgueil en fin de première mi-temps, ce qui nous permet de "limiter la casse" avant de rentrer au vestiaire. (15-9)
La deuxième mi-temps, débute mal, avec un but encaissé et une exclusion 2’. Paradoxalement, cela nous lance alors sur un autre rythme, nous courons enfin, et trouvons de belles solutions sur le côté droit en fin de montée de balle... Nous mettons plus de percussion dans nos actions, mais de façon trop irrégulière, et c’est au bout d’une longue lutte que nous arrivons à réduire l’écart à 4 buts, à 10 minutes de la fin. Nous ne ferons pas mieux, nous baisserons même totalement les bras, parfois allant même jusqu’à s’arrêter de jouer en défense ! À la fin du match, une défaite de 9 buts, et on a comme une impression de "déjà vu", avec encore des regrets, de la déception... La frustration d’avoir une nouvelle fois rendu une copie qui n’est pas à la hauteur de nos qualités, et encore moins du travail réalisé ces dernières semaines...
Il faudra réagir dès lundi, pour préparer au mieux la réception de Voiron dimanche prochain.
Un grand merci aux parents, Fabienne et Olivier, qui nous auront permis de faire le déplacement !








SAMEDI 10 DÉCEMBRE 2016

-18F
30

 

vs

St Chamond
24




Feuille de Match

Un objectif joliment concrétisé...
Pour la dernière journée de leur 1ère phase, le groupe des M18f1 se déplaçait du côté de St Chamond, qui ne nous avait pas vraiment laissé de bons souvenirs lors du match aller... C’est donc avec une envie de se «racheter» (notamment vis-à-vis de nous-même), que nous sommes parties, avec toujours comme objectif de jouer NOTRE jeu, et cette fois-ci, pendant 60 min... quoi qu’il arrive, on ne lâche pas ! À la fin, il faudra être capable de savoir dans quelle catégorie le groupe se situe : Celle des "Guerrières/Battantes", ou celle des "Princesses/Pleureuses" ?
C’est avec un groupe pourtant amoindri par des absences (l’infirmerie étant bien remplie), que nous arrivons déterminées à montrer ce que nous valons réellement... ! Et nous avons assisté, samedi, à notre premier match plein, mené comme nous le souhaitions, du début à la fin de la rencontre, ce qui nous donne une victoire de 6 buts au coup de sifflet final (24-30)... Voilà, tout est dit, objectif concrétisé !
On pourrait quand même ajouter que les filles auront abordé ce match avec sérieux, détermination, prête à souffrir pour parvenir à leurs faims, mais aussi avec l’envie de se faire plaisir... On pourrait ajouter qu’en défense, il y aura eu entraide, communication et agressivité... On pourrait ajouter également qu’une nouvelle fois, nos gardiennes ont fait preuve d’une grande stabilité et complémentarité, tout au long de la rencontre... On pourrait aussi ajouter, qu’en attaque, les filles ont fait vivre le ballon d’une fort belle manière, en produisant du beau handball, alliant percussions individuelles et disponibilité pour le collectif... Des décalages auront été trouvés aux ailes par maintes reprises, quasiment tous concrétisés par des buts, des pénaltys provoqués et de beaux espaces créés à l’intérieur, des « tirs-fusées », des prises d’intervalle et beaux décalages créés par notre base arrière... Tout le monde aura contribué à la victoire, tout le monde aura réussit à se mettre au service des autres !
On a envie de dire, enfin ! Mais pourquoi nous n’avons pas joué comme ça plus tôt ? À cela, il n’y a qu’une réponse : Mieux vaut tard que jamais ! ; )
Les filles peuvent être fières de ce qu’elles ont réalisé, le travail et la persévérance payent toujours ! Un grand bravo au groupe, pour celles qui ont joué autant que celles qui n’ont pu que donner de la voix (les blessées), elles ont toutes fait en sorte que le rêve de rentrer avec une belle victoire, obtenue au terme d’une belle lutte et d’un match plein, devienne possible !
Merci aux accompagnateurs et aux parents d’avoir fait le déplacement pour les encourager !








SAMEDI 3 DÉCEMBRE 2016

-18F
20

 

vs

Clermont
26




Feuille de Match

Une rencontre à deux visages...
Samedi, en 60 minutes, nous aurons assisté à deux matchs bien différents... Nous entamons plutôt bien la partie, avec notamment, une défense bien en place, avec une belle activité et beaucoup de communication, qui nous permet de récupérer quelques ballons, de provoquer une faute de l’adversaire ou de forcer des tirs compliqués... En attaque, nous sommes, au début de la rencontre, un peu crispées mais nous arrivons tout de même à nous mettre en situation de tir favorable, malheureusement pas toujours concrétisées, ce qui ne nous permet pas de prendre l’avantage... La défense étant bien présente, nos adversaires peinent à trouver des solutions, donc, encore rien d’alarmant... Puis la machine se met en route, et se libère en attaque, avec de belles actions collectives, pour y ajouter de jolies prises d’initiatives individuelles, mais aussi de petits coups joués avec des relations bien négociées à l’intérieur... Nous assistons à une rencontre engagée, agréable à vivre ainsi qu’à observer, puisque les filles se libèrent enfin... Cependant, le manque de réussite à la finition ne nous permettra pas de creuser un écart plus conséquent à la mi-temps, et nous terminons la première période à 11-10.
À la mi-temps, on se dit qu’il n’y a pas grand-chose à changer, mis à part faire en sorte de concrétiser les occasions de buts, se préparer à une réaction de l’adversaire et ne leur laisser aucune occasion de "se remettre" dans la partie. Le début de la seconde période est pourtant un peu poussif, et nous sentons que nous devenons de plus en plus fébriles défensivement... ! Nous tenons tout de même le bras de fer installé avec notre adversaire du jour, et arrivons tout de même à nous détacher de 2 buts, (à la 40ème : 15-13). Mais notre défense se dégrade, et nous prenons trop de buts sans que nos adversaires aient à trop se fatiguer... Nous nous retrouvons de nouveau à faire jeu égal jusqu’à ce que nous commençons à perdre des balles coup sur coup, immédiatement exploitées par Clermont, qui prend un avantage de 2 buts. (52ème : 18-20). Nous commençons à ne plus y être, et une exclusion 2’ enfoncera le clou ! Nos adversaires en profitent pour marquer rapidement 2 buts, (18-22 à la 55ème). Nous n’y sommes plus, s’ensuivent deux sorties sur blessures (Clémence sur un coup au genou, et Agathe, qui ressortira avec malheureusement, une fracture à l’épaule sur un impact !). La fin de la rencontre n’est plus que « survie », et nous terminons sur une défaite, 20 à 26.Dommage, qu’en deuxième mi-temps, la défense n’ai pas tenue, et n’ai pas été de la même qualité qu’en première, peut-être aurait-il fallu tenter autre chose, j’en prends donc l’entière responsabilité. Dommage aussi que nous nous mettions à perdre des balles et se faire intercepter facilement, car nous prenons encore trop de contre-attaques... On retiendra, la belle première mi-temps que les filles nous auront montré, peut-être une des meilleures depuis le début de la saison ! C’est sur cette voie que nous devons aller, il faut maintenant faire en sorte que ces périodes positives dures plus longtemps que 30 minutes...











SAMEDI 19 NOVEMBRE 2016

-18F
12

 

vs

Voiron
11




Feuille de Match

Un festival d’arrêts...
Ce samedi, à Voiron, nous aurons vécu une rencontre des plus... étrange. Il suffit de voir le score final (en 2x30 min.), pour essayer de se faire une idée !
Nous n’aurons pas assisté à du grand handball, mais plutôt à une rencontre avec un rythme assez «mou», entrecoupé en plus par bons nombres d’interventions arbitrales, pas toujours compréhensibles... difficile donc d’imposer notre propre rythme, que nous avions pourtant bien mis en place sur le début de la rencontre. À la place, nous finissons par tomber dans un faux-rythme, dicté par nos adversaires, au bout de 5 minutes de jeu. Le défi qui s’est installé, était alors d’être l’équipe qui ferait le moins d’erreurs, et à ce jeu là, nous sommes légèrement au-dessus, avec surtout une défense qui aura été mise à l’épreuve pendant de longues périodes, mais qui aura su rester solide et solidaire aux moments clefs du match, avec tout de même derrière, et il faut le souligner, une vingtaine d’arrêts pour nos GB !!!
En attaque, nous peinons à nous procurer des occasions franches et lorsque nous y parvenons enfin, nous sommes régulièrement en échec au tir... La finition fut d’ailleurs, le point le plus sombre de la partie, puisque nous sommes à moins de 30% de réussite au tir (dont un bon nombre à 6m) ! Nous aurons assisté finalement à un duel de GB, qui ont de part et d’autre, enchainé les arrêts décisifs... Nous en avons eu un peu plus de notre côté, ce qui fera définitivement pencher la balance en notre faveur à la fin du match.
Les filles auront eu cette fois-ci, le mérite de ne pas lâcher, et de rester impliquées jusqu’au bout, sans craquer «nerveusement» (notamment dans le money-time), et pourtant les occasions de sombrer étaient nombreuses. L’important était de renouer avec la victoire, c’est chose faite... Deux semaines de travail attendent maintenant les filles avant la réception de Clermont, avant-dernier match de cette première phase.
Merci aux parents de nous avoir accompagnées et encouragées !











SAMEDI 12 NOVEMBRE 2016

-18F
25

 

vs

St Flour
33




Feuille de Match

Au revoir, poule haute...
Samedi, les moins de 18 f1 n’avaient pas le choix, il fallait gagner face à St Flour, pour espérer une qualification en poule haute... On s’attendait donc à recevoir une équipe, qui au match aller, nous avait posé des problèmes avec une défense 3-3 très étagée et agressive sur le porteur de balle. La semaine d’entrainement fut donc dans cette thématique, et nous étions censées savoir quoi faire...
C’est avec la même stratégie que nos adversaires abordent la rencontre, pas de surprise, donc, une défense 3-3 très haute... Nous sommes malgré tout timides, hésitantes dans nos intentions, mais arrivons tout de même à trouver le chemin du but, en poussant un peu les actions. Défensivement, nous manquons d’agressivité sur le porteur de balle, ce qui ne nous permet pas de creuser l’écart, et nous faisons jeu égal jusqu’à ce que nous enchaînions des exclusions 2’ (3 exclusions en 5 minutes)... moment où St Flour en profite pour commencer à prendre le large. En attaque, nous commençons à nous regarder jouer, à s’engager sans ballon certes, mais sur son adversaire direct, les timings de passes ne sont pas bons, on hésite, et nous nous mettons à rendre des balles faciles à négocier pour nos adversaires en contre-attaque, qui continuent de creuser l’écart... Un sursaut d’orgueil nous réveille en fin de première période, avec des duels engagés qui nous permettent de stopper l’hémorragie, et de terminer tout de même avec 5 buts de retard à la mi-temps.
La deuxième mi-temps ressembla à la première, avec tout de même plus de solutions trouvées, mais souvent non-concrétisées à la finition, avec trop d’immanquables à 6 m, ou un cafouillage sur la dernière passe... Par moment, nous nous mettons à bien faire vivre le ballon, et trouvons des décalages et beaux intervalles, mais nous n’arrivons pas à réitérer ces bonnes actions plus de 2 fois d’affilé... Défensivement, nous ne sommes toujours pas assez agressives, nous ne communiquons plus, ou trop peu, nous oublions les fondamentaux, et nous peinons à récupérer suffisamment de « munitions » pour espérer remonter notre retard...
Une défaite qui ressemble étrangement aux précédentes dans l’attitude, avec un cruel manque de conviction et de détermination dans les actions entreprises, un manque de «niaque» qui commence à peser lourdement sur nos performances... Dommage, d'autant que le public était venu une nouvelle fois en nombre pour les encourager, d'ailleurs, Merci d'être toujours là !
Il va falloir se fixer rapidement de nouveaux objectifs, collectifs comme individuels, (car nous avons désormais peu de chance de nous qualifier en poule haute), et trouver le moyen de sortir de cette "spirale infernale", au moins pour terminer cette première phase la tête haute, et se lancer dans de meilleures conditions pour la suite de notre aventure.











SAMEDI 5 NOVEMBRE 2016

-18F
23

 

vs

La Motte Servolex
33




Feuille de Match

Une 1ère mi-temps qui ne pardonne pas...
Samedi, nous étions en déplacement à La Motte Servolex, pour le début des matchs retours de la 1ère phase. Une victoire était nécessaire pour garder des chances de qualifications en poule haute, ou du moins, ne pas rendre la tâche quasi-impossible...
Toutes conscientes de l’enjeu, les filles entament plutôt bien la partie... La défense est en place, et même si nous nous prenons 2 buts un peu bêtes, nous en marquons également, par de belles prises d’initiatives de la base arrière. Nous faisons jeu égal avec l’adversaire, jusqu’à la 10ème minute, moment où nous prenons 3 buts consécutifs, dus à des pertes de balles et cafouillages, mais pire encore, à l’absence de replis ! Cela aura suffit pour commencer à « détruire les fondations », et notre adversaire s’empressa de "s’engouffrer dans la brèche", avec un coup d’accélérateur posé à chaque fois que cela aura été possible, que ce soit sur montée de balles ou engagement rapide. De notre côté, on se regarde, on ne comprend pas qu’il faut se mettre à courir un peu plus, qu’il faut sortir dans les bons timings sur une arrière qui nous fonce droit dessus, afin de protéger nos gardiennes et notre « maison »...
3 buts auront suffit pour nous déstabiliser et nous finissons avec un retard de 10 buts à la mi-temps !
De retour des vestiaires, nous repartons avec de meilleures intentions, et nous assistons à une rencontre plus équilibrée, malheureusement, à trop de moments, le collectif aura cédé défensivement, avec une fille qui d’un coup refuse le combat, une autre qui n’aide pas, une qui réagit trop tard... Trop de fautes pour espérer une remontée de 10 buts... Mais nous aurons montré tout de même, par moments, de quoi nous étions vraiment capables, ce qui nous aura tout de même permis de faire "match nul" sur la 2ème mi-temps.
Et maintenant ? Maintenant, il s’agit pour les filles de prendre réellement conscience de leurs moyens, de leurs qualités, et de les assumer, en se donnant vraiment les moyens d’y arriver. Au moins sur les aspects où seule la volonté de le faire compte... (Par exemple, pour replier, il suffit d’avoir envie de courir vite !)
« Parfois, pour battre un adversaire, il faut d’abord arriver à "se battre avec soi-même"... ».












SAMEDI 22 OCTOBRE 2016

-18F
1
7

 

vs

St Chamond
31




Feuille de Match

Énorme déception...
Samedi, c’était censé être un moment de vérité pour le groupe des m18f1... La semaine de travail fut convaincante, avec encore de belles choses réalisées la veille à l’entrainement. La physionomie du match précédent nous avait laissé croire que nous commencions à grandir, et à apprendre de nos erreurs du passé... On était donc en droit de croire que nous étions prêtes pour ce rendez-vous. Mais peut-être que l’on s’est vu arrivées un peu trop vite !
Car, malheureusement, c’est un tout autre visage que nous avons montré sur l’ensemble du match ! Un groupe méconnaissable, de part l’engagement, le jeu produit, une défense par moment des plus chaotique, avec une communication quasi inexistante... Des passes à l’adversaire, des tirs hors cadre à 6 m, ou sur la gardienne de but... Un collectif peu solidaire dans les actions, incapable de relever la tête, alors que jusqu’à la mi-temps, nous nous en sortions pas si mal, avec un but de retard seulement (11-12). 
À la mi-temps, on se dit des choses, nous valons bien mieux que ce que nous produisons, nous devons réagir en commençant par retrouver notre défense, et notre jeu collectif en attaque, en s’appliquant sur les timings, en se rappelant que nous n’avons monté aucun ballon... Bref, il y a des choses à faire ! On aurait pu croire que la deuxième mi-temps serait meilleure, mais elle fut encore pire ! 6 buts marqués pour 19 encaissés !!! Le score ne reflète pas toujours une rencontre, mais ici, c’est bien le cas... 
Comment peut-on, du jour au lendemain, se transformer à ce point ? C’est une énorme déception, lorsque l’on connaît les qualités de ce groupe, et de quoi il est réellement capable... L’écart entre ce que nous avons réalisé samedi, et ce dont nous sommes réellement capables, est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop grand, et le fait de ne pas s’être battues jusqu’au bout est peut-être le plus douloureux encore. À noter tout de même la prestation de nos deux gardiennes de buts fraîchement arrivées du groupe des m16f, Clara et Margaux, qui auront fait ce qu’elles ont pu, pas vraiment aidées par leurs partenaires... Un bien triste "accueil" de leurs ainées, pour une première en championnat de France.
Une sérieuse remise en question est à faire, individuellement comme collectivement. Que chacune commence à "tenter" de savoir quelles sont les ambitions et les objectifs qui les animent réellement...
Car avec cette défaite, la phase retour sera des plus compliquées à gérer, pour obtenir la qualification en poule haute, si nous continuons à avoir autant d’irrégularité et surtout de différence de niveau, d’un jour à l’autre.









DIMANCHE 16 OCTOBRE 2016

-18F
31

 

 

vs

Clermont
25




Feuille de Match

La "force tranquille"...
Dimanche, pour les m18f, il était déjà question de match décisif, pour garder de bonnes chances de qualification en poule haute. Et le challenge, était que le match s’est déroulé à Clermont, un dimanche après-midi à 16h... Ça rappel des souvenirs, mais pas forcément les meilleurs ! Donc, outre le fait de savoir qu’une défaite n’est pas permise, il fallait aussi vaincre nos « vieux démons »... Tout cela s’est ressenti dans les premières minutes de jeu, des minutes par ailleurs approximatives, (puisqu’il n’y avait pas de tableau de marque aux murs... !), et nous sommes menées 4-0 en 4 minutes ! On aurait pu penser que ça y’est, nos vieux démons sont revenus, mais cette fois-ci, c’était différent... À croire que nous commençons à apprendre de nos erreurs, puisque les filles ont sut se ressaisir, et finalement trouver une solution à la 5 ème minute, trouvée sur Ouda (au pivot), ce qui aura été, une fois de plus le fil rouge de la rencontre... (9 buts pour Ouda) Cela permet de relancer la machine, et d’enchainer avec un 2ème but en montée de malle, avec Louise S. qui s’est sentie pousser des ailes... Ce n’est pas fait pour autant, nous sommes toujours menées, mais au moins, nous sommes bien là ! Les jambes sont tout de même un peu lourdes, et le souffle met du temps à revenir, d’autant qu’il y avait de la résistance en face, sur quasiment chaque actions ! (Un mérite qu’il faut accorder à nos adversaires, qui n’avaient pas beaucoup de rotation...). Mais Agathe avec un coup d’accélérateur au bon moment, aura ajouté deux points à la marque, (5-4 à la 8 ème)... Nous avons réussit à stopper l’hémorragie, ce qui aura réveillé Nolwenn qui s’est mise à enchainer des arrêts décisifs, dont un pénalty. C’est à croire que les filles avaient décidé de se relayer ! Lili alluma les gaz également en perforant son vis-à-vis à plusieurs reprises, puis de nouveau Ouda, coup sur coup,, Aurore, au prix de gros efforts, finit aussi par trouver la solution... Des actions souvent trouvées aux forceps, ce qui aura l’effet de nous dissiper à quelques reprises en défense, avec des oublis, et parfois un manque de communication, et quelques duels trop vite perdus... Nous peinons donc à revenir au score, et il faudra attendre la 20ème minute pour y arriver. Les changements avec « les jeunettes », Pauline, Laura et Orlane auront amené également beaucoup de fraîcheur et de percussions, avec de belles perforations, passes décisives et prises de responsabilités, aux bons moments, et ça nous aura donné un bol d’air frais, et permis de passer devant à la 26ème minute... (13-14) La persévérance a payé !




 

 








Nous avons compris et savons quoi faire, mais attendons tout de même avec impatience la mi-temps pour souffler un peu... Tout ça nous aura coûté pas mal d’énergie ! Nous tenons bons, et rentrons aux vestiaires avec une avance de 3 buts. (15-18)Après la pause, nous revenons avec la détermination de ne pas se relâcher, et d’essayer de « tuer le match » le plus tôt possible... Raté, nous cafouillons un peu lors des premières minutes, surprises par un pressing très haut, qui aura stoppé toutes nos tentatives de montées de balles (qui avaient bien fonctionnées en premières mi-temps). Nous perdons deux ballons, transformés immédiatement en buts par Clermont ! Mais Nolwenn était là, et a « surveillé nos arrières », bloqua bon nombre de tentatives adverses, ce qui redonna un coup de fouet à ses partenaires... Et comme la première mi-temps, les filles enchainaient action après action, avec une impression de « force tranquille »... pour finalement s’imposer au bout d’une belle bataille, 25 à 31. Jolie prestation au final, et une confirmation des plus appréciables ! Les filles auront été généreuses dans l’effort, y auront laissé pas mal de plumes aussi, mais la saveur de cette victoire bien méritée est une belle récompense... Il va falloir vite récupérer avant le prochain choc, samedi prochain, face à St Chamond...








SAMEDI 1er OCTOBRE 2016

-18F
15

 

 

vs

Voiron
12




Feuille de Match

Un mur défensif...
Il fallait absolument une réaction de tout le groupe pour espérer encore exister dans la poule... Avec deux gros revers d’affilé, nous avons déjà grillé nos jokers (notamment à cause du "goal avérage particulier"). Une défaite à domicile n’était donc pas permise, et au-delà de ça, nous avions besoin de retrouver confiance et plaisir de se donner à fond... 
Les Filles se sont bien préparées, prêtes à en découdre, et le match pris très vite la forme d’un "bras de fer défensif", dans lequel nous étions constamment mises à l’épreuve dans les duels. Notre défense ne tremble pas d’un pouce jusqu’à la 20ème minute, moment où nos adversaires Voironnaises trouvaient enfin le chemin de nos filets, 6-1.  Nous ne marquons pas beaucoup non plus, mais cela ne perturbe pas notre défense, qui donnait l’image d’être un mur infranchissable... Tout ce qui tentait de bouger était stoppé soit en un contre un, soit pris dans un étau solide et solidaire ! Ajouté à cela les arrêts qu’il faut... Un cauchemar pour nos adversaires qui se sont rappelé ce qu’était un derby à l’extérieur ! Score à la mi-temps : 9-3.
En 2ème mi-temps, nous repartons avec la même détermination... Nous arrivons à trouver de belles solutions en attaque, notamment autour du pivot, Ouda qui tenait bien ses positions fut trouvée de nombreuses fois par Agathe, à la suite d’un mouvement collectif où chacune était à sa place... ! Nous trouvons même des solutions en montées de balles et contre-attaque, que nous ne concrétisons que trop peu de fois ! En effet, l’ombre au tableau aura été le manque de précision au tir, avec beaucoup trop "d’immanquables", ce qui ne nous donne pas l’occasion de creuser l’écart et se mettre définitivement à l’abri... Mais le mur était toujours là, même si nos adversaire grignotaient petit à petit leur retard, nous avons tenu bon, avec pourtant, de longues séquences défensives ! Nos actions d’attaque étaient plutôt bien menées, mais entachées par moments, de trop de précipitation, ou d’approximation au tir... ce qui ne nous récompensait pas de nos efforts fournis auparavant. En attendant, nous tenons bon, et la fin de match n’est pas si mal gérée que ça, quand on sait d’où on vient... Nous finissons sur une victoire qui fait du bien, avec une défense de fer, qui doit être notre référence... Les jambes ont du faire un peu mal la dimanche matin, mais ça en valait vraiment la peine ! Merci au public d’avoir été présent, et Bravo aux Filles, qui auront su relever la tête, pendant cette période difficile... La persévérance commence à payer, maintenant, il faut continuer le travail, et confirmer tout ça...!







SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2016

-18F
25

 

 

vs

St Flour
36




Feuille de Match

Une entame qui ne pardonne pas...
La semaine dernière, nous terminions le match avec beaucoup de frustration et de déception, notamment par rapport à l’attitude... Il était donc important de réagir dès le match suivant, et se rassurer un peu pour la suite de l’aventure.Nous nous sommes dites et avons travaillé des choses, et nous sommes parties à St Flour, avec l’intention de faire bonne figure, et remporter notre première victoire. Seulement, c’est tout l’inverse que nous avons vu dans cette entame de match... Nous étions confrontées à une défense étagée et agressive sur le porteur de balle, et nous étions beaucoup trop statiques pour espérer quelconque succès en attaque... et à chaque fois que nous trouvions enfin le chemin du but, l’arbitre nous coupait l’action pour revenir à une faute......... Ce qui aura grandement découragé nos Filles, et les auras forcées à dépenser beaucoup plus d’énergie. Cela s’en est ressenti en défense, (notamment lors des replis défensifs). Si Nolwenn n’avait pas décidé d’être dans un grand jour, nous aurions pu terminer la première mi-temps avec un score beaucoup plus large... ! Finalement, il nous faudra 25 minutes, pour commencer à se révolter, et à comprendre comment attaquer une défense agressive et étagée... (À la mi-temps, nous perdons tout de même 18 à 9).
Aux vestiaires, nous constatons qu’une fois de plus, les têtes sont basses, que nous ne sommes pas dedans, que la réaction est primordiale... peu importe le résultat final ! Et c’est un autre spectacle auquel nous avons eu droit. Enfin, nous nous décidons à courir, et à ne pas se laisser marcher dessus en défense. Nous avons cependant alterné du bon et du moins bon, mais une réaction fut bien là ! Après une première mi-temps comme ça, nous aurions pu aussi sombrer complètement... Le retard fut toutefois trop important... Les occasions étaient pourtant là, mais trop souvent gâchées  par des tirs approximatifs à 6 mètres, et un manque de précision dans la dernière passe, ne nous aurons pas permis de revenir au score.Une mention spéciale tout de même à « deux de nos petites jeunettes » (Pauline et Laura), qui auront porté l’équipe pendant un bon moment, ainsi qu’a Nolwenn qui aura fait sa partie dans les buts !








SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2016

-18F
13

 

 

vs

La Motte Servolex
21




Feuille de Match

Une belle claque...
Oui, c’est une belle claque que nous nous sommes prise, pour ce premier match de championnat...
C’était pourtant censé être un Derby, à domicile... Les tribunes étaient bien remplies, et il ne nous restait plus qu’à « l’enflammer » avec du beau spectacle, de par notre engagement, notre détermination dans les actions entreprises, montrer que l’envie de gagner est plus forte chez nous... En bref, l’attitude d’une joueuse de handball, qui sort d’un mois de préparation, et qui trépignait d’impatience d’attaquer le championnat.
Nous n’avons malheureusement que trop peu vu cela, mis à part, par séries de 2, 3 belles actions enchaînées (défensivement comme offensivement), qui à chaque fois nous laissaient présager d’un retour sur « le droit chemin »... Mais au lieu de rebondir sur nos temps forts, nous alternions avec des attitudes où on avait presque l’impression que nous n’avions pas envie d’être là, statiques, muettes, les épaules « en berne »...
Nous n’avons monté que trop peu de ballons, alors qu’à chaque fois que nous poussions un peu les actions, cela donnait une action positive ! De leur côté, nos adversaires ne se privaient pas, en fonçant dans les intervalles, en montant les ballons qu’elles pouvaient monter, provoquant des exclusions 2 min., en nous faisant faire des fautes plus que grossières en défense...Trop peu d’entre nous étaient « présentes » ce samedi pour espérer une quelconque victoire !
Au-delà des problèmes technico-tactiques, (dont j’en prends l’entière responsabilité), le plus inquiétant reste l’attitude que nous avons montrée sur le terrain...
Il va falloir faire une sérieuse mise au point, dès lundi, pour préparer au mieux le rencontre à St Flour, samedi prochain.







| JEUDI 15 SEPTEMBRE 2016______________________________ > > > > > " Le point sur les M18 F / Championnat de France "

→ Voici la présentation du groupe, faite par le staff, avec un premier point sur les objectifs, le championnat ou encore la reprise...  :

 


"L'ESPACE DU STAFF"

Entraineur : Vanessa Jelic

 

 

→ La Reprise :


"C’est reparti sur les « chapeaux de roues », pour les moins de 18 f (CF), qui auront réattaqué les entrainements le 16 Août. Les deux premières semaines, des séances principalement basées sur le travail « physique », histoire de se refaire une petite santé, et de bien préparer son corps à « encaisser » les exigences liées au handball... Un période indispensable, pour pouvoir se sentir également plus à l’aise par la suite, en compétition comme à l’entrainement. Cela permet également d’éviter les risques de blessures dues à une reprise « trop brutale »... Avec des créneaux de 2h, voir 2h15, 5 fois par semaine, les filles auront bien transpiré ; )... !
Nous avons ensuite intégré rapidement le ballon, (certainement pas assez vite pour les filles !), et enchainé sur un tournoi à Bouc Bel Air, (le 6 septembre), où nous avons pu jouer 3 matchs, avec lesquels nous avons pu renouer avec le jeu, les contacts, la fatigue d’un match à gérer... Puis la rentrée scolaire est arrivée, ce qui nous aura remises dans un rythme de travail plus « classique », avec 3 séances par semaines."


Le Collectif :


"Catégorie oblige, le groupe a vu partir 7 joueuses (montées en sénior, basculement en m18f2, arrêt...),  pour l’arrivée de 5 autres, venant directement de nos moins de 16 filles... La plupart se connaissaient déjà, ce qui facilite grandement l’intégration... Cette saison, le groupe compte, au départ, 17 joueuses (9 de 1999, 4 de 2000 et 4 de 2001). Rien n’est fixe pour autant, puisque cette année, il y a une deuxième équipe de moins de 18 F, qui évoluera en Ligue, et il peut y avoir des "inversions" entre les deux collectifs...!"



→ Les Objectifs :

"Les objectifs sont clairs : Faire aussi bien, voir mieux que l’an dernier ! C'est-à-dire, se qualifier pour la poule haute, et dépasser le stade des 1/8èmes de finale, là où nous nous étions arrêtées...Au-delà du résultat, l’objectif sera également d’arriver à atteindre nos objectifs avec la manière, en appliquant ce qui aura été travaillé et acquis pendant les séances d’entrainements... qui devront être abordées avec un maximum de sérieux, de rigueur et d’application... mais aussi d’enthousiasme, et avec l’envie de se dépasser ! Le but étant aussi de préparer les filles qui devront jouer en sénior la saison prochaine..."


→ Le Championnat :

"Pour ce qui est du championnat, il n’y aura pas de gros chamboulements ! Nous tombons dans une poule (15), avec comme adversaires, de nouveau Voiron, St Flour et Clermont... à elles s’ajoutent St Chamond et une première, La Motte Servolex !Ce sera d’ailleurs notre premier match, et à domicile en plus ! Quoi de mieux que de se mettre en « mode Derby » pour attaquer un championnat ? Nous espérons vous voir nombreux, ce samedi à Jean Vilar."


>>> Prochain match : La Motte Servolex - Samedi 17 Septembre, 18h, au gymnase Jean Vilar.


ENSEMBLE, DU RÊVE AU POSSIBLE...







SAISON 2015/2016







LUNDI 20 JUIN 2016

-18F
-

 

 

vs

Reprise prévue :
Le 16 Août




-

LE BILAN DE LA SAISON :
Les premiers mots qui viennent, en repensant à la saison sont : Travail, Progrès et "Sacrée-évolution" ! Parties d’un groupe composé, à l’origine, de 21 joueuses, nous en avons fait du chemin ! Avec un début de saison difficile, nous avons su, au fil du temps, commencer à apprendre de nos erreurs, apprendre à avoir un peu plus confiance en soi, à croire en ses chances, à réfléchir, et surtout, à se donner les moyens de réussir...Les filles auront été « bombardées » d’informations, que ce soit sur le plan technique, tactique, voir même parfois psychologique... et elles auront appris, parfois dans la douleur, que rigueur pouvait être compatible avec plaisir, surtout lorsque l’on constate les progrès réalisés par la suite !
Avec une entame de première phase plutôt moyenne, et surtout irrégulière, nous avons tout de même réussi à nous qualifier en poule haute, au terme de la première phase de poule du Championnat de France. Cela, grâce au fait que les filles n’auront jamais baissé les bras bien longtemps, auront réussi à développer une belle cohésion, et ce, malgré les divergences d’opinions qu’il pouvait y avoir parfois... Et elles auront, pour la plupart, toujours été prêtes à donner ce qu’il fallait pour y arriver. 
En poule haute, nous vivons une entame des plus catastrophiques ! Débute alors une période  où les filles n’auront pas eu beaucoup de répit. Un travail physique renforcé, encore plus d’exigences à l’entrainement, à cela, mêlé des réunions, des gros déplacements, des cours et révisions... Et malgré tout, nous arrivons à nous qualifier en 1/8ème de finale élite, en terminant 4èmes de la poule. Nous finissons par affronter Plan de Cuques, et n’arrivons pas à nous qualifier pour les quarts... 
Mais ce dernier match ne restera pas dans les anales comme étant une déception, mais comme l’accomplissement d’une grosse année de travail, de clashs, d’écoute et de PROGRÈS... tant la rencontre fut de qualité !!!
De bel augure pour la saison prochaine, avec, pour le moment, 5 nouvelles arrivées (venant de nos moins de 16 filles) pour pallier au départ de 7 joueuses qui iront, pour la plupart, montrer ce qu’elles savent faire chez les séniors... !




 

 








Un grand merci à elles, pour leur investissement, leur courage (il en fallait parfois !), mais aussi leur comportement dans la vie du club, et lorsqu’elles portent nos couleurs ! Toujours présentes pour encourager les autres, de super "cobayes" pour les projets comme le projet santé et l’accompagnement scolaire... ; )Ça commence à faire long, alors je terminerai en disant bravo les filles, mais vous savez que vous pouvez faire encore mieux ! ; )) Merci aux parents pour leur patience, notamment lorsque je fais durer les entrainements "un peu" plus longtemps, ainsi qu’au club dans son intégralité (dirigeants, bénévoles............) ! Et sans oublier toutes les personnes qui nous auront soutenues et encouragées ! La saison prochaine, nous tâcherons de continuer d’avancer et de faire encore mieux ! Ensemble, du rêve au possible...

Vanessa JELIC





1/8 ème de Finale ÉLITE | SAMEDI 7 MAI 2016

-18F
26

 

 

vs

Plan de Cuques
30




Feuille de match

Elles étaient pourtant au rendez-vous...
Saison terminée pour les moins de 18 filles C.F, qui jouaient les "huitièmes de finale élite", ce Samedi, à Bouc Bel Air, face à l’équipe de Plan de Cuques... Et on pourra dire que c’était une belle fin :
En effet, les filles auront livré une belle bataille, pour tenter d’arracher une qualification en quart de finale, et cela se sera joué sur des détails, notamment dans des moments clés du match...Nous entamons la rencontre avec beaucoup de sérieux, et la volonté de rentrer tout de suite dedans... Nous prenons cependant rapidement un but sur l’extérieur, et il nous faudra un peu de temps pour lancer notre compteur, avec une belle prise d’intervalle d’Aurore, bien décalée par un travail de fixation parti de la gauche... Défensivement, nous n’offrons que peu d’options à nos adversaires, qui trouvent malgré tout le chemin des filets, notamment sur l’exploitation de renversement et de décalage peu évidents... Le temps que Lili se fasse à nos adversaires, et les arrêts ont commencé à s’enchaîner... Cela nous permet de nous relancer en attaque, et une belle relation s’installe entre notre pivot (Ouda – 8 buts) et ses arrières, notamment avec Morgane, bien inspirée sur ses passes... Une relation efficace, également avec l’aile gauche, où Sana avait également repérer la faille... Nous n’exploitons cependant que trop peu les opportunités données dans le secteur central, découvert, de par la dangerosité de cette relation avec Ouda... Tout au long de la première mi-temps, les actions s’enchaînent de part et d’autre, avec de bonnes défenses, ainsi que des actions d’attaques bien menées collectivement, et même si nous n’avons jamais mené au score, nous ne nous sommes jamais senties vraiment en danger. Très peu de déchets sont à noter dans la circulation de balle, c’est plutôt à la finition que nous pêchons un peu, notamment avec quelques "immanquables" à 6m... Nous laissons cependant pas mal d’énergie, et quelques errances défensives sont apparues dans les moments où nous recollions au score, ce qui fait qu’aucune des deux équipes n’arrivent à se départager à la mi-temps. Le score : 15 partout....




 

 








Le moment déterminant du match aura peut-être été l’entame de la deuxième mi-temps, puisque nous prenons un 4-0 en 2 minutes et 30 secondes !!! (19-15). On se précipite en attaque, on tire vite, sans rien construire au préalable, on se "débarrasse" du ballon bien trop rapidement, ce qui donnera des munitions à nos adversaires qui n’en demandaient pas tant ! En défense, nous commençons également à douter, nous avons l’air perdues, et notre secteur central n’y est plus... Après une sonnette d’alarme tirée, nous nous reprenons, changeons de système défensif, et repartons à l’assaut pour refaire notre retard... C’est alors que nous obtenons de belles situations, avec des montées de balles bien exploitées, des attaques plus tranchantes, à l’image de Sana, à l’aile, décidée à aller provoquer son vis-à-vis, suivie par Aurore... ce qui donna soit une "percée" directe, soit des décalages et ouvertures d’intervalle pour Louise L., Morgane ou à l’intérieur sur Ouda, bien inspirée dans ses blocs et prise de balles... Derrière, nous durcissons  la défense, ce qui nous permet de revenir petit à petit... À cela se sont ajoutées de belles parades de Nolwenn notamment sur les ailes, et nous arrivons à égaliser, à la 45 ème minute, 23 – 23... Mais cela nous aura coûté beaucoup d’énergie, nous commençons à faiblir, et à perdre notre lucidité... Nous communiquons moins bien en défense, ce qui donnera quelques erreurs de répartitions, et manquons quelques tirs à 6 m pourtant bien trouvés... Plan de Cuques aura sût exploiter nos petits moments d’égarement pour refaire le break, de notre côté, nous manquons un pénalty, négocions mal les dernières occasions, et la tentative de défense étagées n’aura pas suffisamment perturbée nos adversaires, qui auront eu le mérite de bien négocier leur fin de match. Nous finissons par nous incliner 30 à 26, mais ce fut un match complet, avec vraiment une belle opposition, qui aura tenu en haleine tout le monde, sur le banc, comme dans les tribunes... Les filles auront eu un comportement exemplaire, auront fait preuve d’une belle unité, et auront véhiculé de belles valeurs... Elles auront joué un handball collectif, engagé et généreux...
Au final, les personnes présentes ce Samedi, auront eu la chance d’assister à un beau match de handball, et je peux vous dire que les moins de 18 filles auront fait honneur aux couleurs de Pôle Sud !
Je suis très fière de leur prestation, des progrès énormes réalisés collectivement et individuellement, et s’il y avait de la frustration à avoir, c’est que les filles méritaient tout autant que nos adversaires, de passer en quart de finale...
Merci à elles, d’avoir été présente au rendez-vous, on regrettera surtout ces 2 min. 30 de la seconde période, qui aura été notre plus gros trou noir du match. Merci également à l’équipe de Val de Leysse, qui est restée après son match pour nous encourager jusqu’au bout !!!





SAMEDI 16 AVRIL 2016

-18F
27

 

 

vs

Bourg de Péage
20




Feuille de match

Elles ont bien grandi...
C’était le dernier match de la phase "poule haute", pour nos Moins de 18 Filles, ce Samedi, avec la réception de Bourg de Péage... L’objectif : Gagner ! Jouer à la hauteur du travail effectué tout au long de la saison, ne pas passer au travers d’un match, synonyme de qualification aux huitièmes 3/4... C’était aussi le match de la confirmation des progrès effectués, et on peut dire que les filles étaient au rendez-vous !
Un match abordé avec beaucoup de sérieux, voir même, de sérénité, où nous avons vu des "jeunes femmes", qui avaient l’air de savoir ce qu’elles voulaient, prêtes à en découdre sur chaque action, et avec même une certaine maturité... S'il faut attendre 2 min. avant de voir le premier but, nous sommes plutôt bien en place défensivement, compactes et solidaires, forçant des tirs éloignés avec des trajectoires bien identifiées par Lili dans ses buts ! Nous avons cependant un peu plus de mal à nous mettre dans de bonnes situations en attaque et marquons au compte-goutte. Nous prenons tout de même de l’avance (5 - 2 à la 9ème minute). Le ballon circule pourtant bien, et peu de déchets sont à constater, mais nous sommes trop peu décisives dans nos intentions, et n’exploitons pas suffisamment le jeu rapide, ce qui ne nous permet pas de "décrocher" nos adversaires du jour, qui profitent de quelques moments d’inattention pour remettre les compteurs à égalité à la 13ème minute (5-5). C’est à ce moment-là que nous avons décidé d’accélérer, et infligeons un 4-0 (9-5 à la 18ème), sous l’impulsion d’Aurore, qui montre la voie à ses partenaires, suivie de près par Sana et Agathe... Le temps-mort adverse n’y changera rien. Louise L., décide de s’y mettre également, en décochant deux tirs de loin, associés à ça, les  prises de responsabilité d’Agathe, ce qui enfonce le clou, le break est fait, nous finissons la première mi-temps sur un score favorable : 13-08. 
À la mi-temps, nous visons l’objectif de ne donner aucun espoir à nos adversaires... Continuer de bien défendre, d’être prêtes et solides sur les impacts, de poser et construire le jeu en attaque... Bourg de Péage tentera des prises en stricte alternées, sur Aurore et Agathe, mais avec un travail de fixation autour efficace, partant de l’aile, mêlé à un bon travail du pivot qui coupait bien la défense, nos arrières n’avaient plus qu’à exploiter le travail en faisant le bon choix... (16 – 10 à la 34ème). Finalement, un petit moment de « frayeur », avec un passage à vide de quelques minutes, dans lequel on se précipite, et où nous nous relâchons un peu trop... (17 - 15 à la 40ème). Mais nous durcissons à nouveau la défense, et remettons un coup de turbo, en infligeant à nouveau un 4-0, à l’image de la première mi-temps (22 – 15)... Les filles resteront sérieuses et appliquées jusqu’à la fin... (ou presque !), et auront bien gérer le dernier quart d’heure, pour finalement s’imposer d’une belle manière... Je suis très fière de leur prestation, elles auront montré qu’elles avaient grandi, qu’elles étaient capables de gérer un match, de construire de belles actions collectives, de défendre à l’unisson, avec une belle agressivité... Bravo les filles ! Le travail paye ! Mais, la saison n’est pas encore terminée... Place aux finalités, avec un huitième dont nous ne connaissons pas encore l’adversaire... Alors, encore un petit effort, et au boulot !










SAMEDI 9 AVRIL 2016

-18F
26

 

 

vs

St Flour
17




Feuille de match

Victoire sous hypnose...
Nous étions pourtant prévenues : Un long déplacement, un horaire inhabituel... Il faut bien se fatiguer à l’échauffement, pour ne pas se retrouver à jouer en marchant... 
Échauffement mou, et entame de match, donc, molle... très molle ! Nous nous faisons surprendre à deux reprises sur des tirs d’arrières vite déclenchés par nos adversaires, et prenons un 2-0, sans rien n’y comprendre.
Mais... on joue en marchant, comme hypnotisées, à tel point qu’on se demande ce qu’il se passe. Avec un silence presque effrayant, dans le gymnase, il va falloir se réveiller toutes seules, et il faudra attendre la 12ème minute pour entendre le réveil sonner, et refaire ce retard de deux buts... Après avoir tenté des choses sans réelle conviction, tiré hors-cadre, regardé les adversaires courir, nous finissons par réactiver la machine, doucement, mais sûrement. À partir de ce moment-là, nous ne nous sommes plus laissées repasser devant. 8-11 à la mi-temps, nous sommes devant au score, mais sans réellement bien jouer.
La 2ème mi-temps sera tout de même meilleure, mais tout le long, nous pouvions nous sentir fébriles, comme si nous étions capables de rebasculer « du côté obscur »... Nos adversaires avaient le mérite de ne pas se laisser abattre, ce qui ne nous aura jamais laissé penser que l’on pouvait « être tranquilles ».
Mais quand même bravo aux filles, d’avoir trouvé les ressources nécessaires pour finalement s’imposer de 9 buts... Et il faudra garder à l’esprit que le score ne fait pas tout... Il va falloir vite remettre les pendules à l’heure, car si nous ratons le réveil, Samedi prochain, face à Bourg de Péage, nous avons de fortes chances de nous retrouver K.O, les sourires en berne... Cependant, un point positif à noter : une mention spéciale à Lily D. qui aura réussi à "se retrouver", avec de belles démonstrations de prise de balle en mouvement, duel avec rond de bras, tir puissant et précis... Bravo Lily !











SAMEDI 2 AVRIL 2016

-18F
15

 

 

vs

Loire Sud 42
19




Feuille de match

Un match en demi-teinte...
Face aux premières de la poule, nous n’avons pas réussi à produire un jeu régulier, ni à imposer notre rythme de jeu... Avec trop d’échecs aux tirs, de précipitation et de pertes de balle gratuites en attaque, nous nous faisons distancer en peu de temps.  Nous devons lutter pour rester dans le match, et quelques bonnes actions s’enchaînent... Aurore prend ses responsabilités dans le duel, et permet d’arrêter l’hémorragie... mais y laissera beaucoup d’énergie. Un jeu déséquilibré, une défense parfois trop attentiste, avec un manque de communication et nous voilà avec 5 longueurs de retard à la mi-temps, avec très peu de buts marqués...Mais habituées à courir après le score, nous trouvons tout de même les ressources pour refaire ce retard en deuxième mi-temps, et nous parvenons à revenir à seulement 2 buts, au prix de gros efforts. Nous jouons enfin les montées de balle, et trouvons rapidement des solutions... Mais les gardiennes de buts adverses ne nous feront pas de cadeaux... Cela se termine avec une défaite, 15-19, même score qu’au match aller. Des choses positives sont à noter : Nous avons tout de même pu observer quelques belles actions collectives, nous avons vu que nous étions capables de monter les balles proprement, nous avons vu une équipe qui aura essayé de jouer jusqu’au bout ! Loire Sud aura très bien géré son avance, en faisant durer les attaques, nous obligeant à fournir et répéter les efforts, ce qui aura eu son impact sur notre lucidité au tir dans le money-time... Une leçon dont il faudra se souvenir !










SAMEDI 26 MARS 2016

-18F
25

 

 

vs

Val de Leysse
26




Feuille de match

L’entame de match aura coûté cher...
À l’aller, nous avions fait une très bonne entame de match, puis nous avions sombré... Ce samedi, c’est tout l’inverse qui s’est produit ! Tout commence par notre défense beaucoup trop laxiste sur la relation arrière/pivot de nos adversaires du jour... À plusieurs reprises, nous nous faisons avoir sur une simple prise de bloc, avec soit une remise au bloc, soit un duel, provoqué par un manque de communication et un désalignement, offrant beaucoup trop d’espaces... Une mauvaise entame défensive donc, qui aura ses répercussions en attaque bien évidemment ! Nous tentons des choses, mais nous montrons trop d’imprécisions dans : les tirs de loin (plein centre, hors cadre...), la régulation d’appuis aux ailes (des zones et autres fautes techniques), les maladresses à l’intérieur... Nous avons des solutions, nous avons trop d’approximations dans les timings, nous manquons d’écartement, et lorsqu’on arrive à créer un point de fixation, le ballon ne sort pas... En défense, nous changeons de système défensif, et ça a l’air de mieux fonctionner, mais nos erreurs offensives sont immédiatement exploitées par nos adversaires... (8-1 à la 13ème !). Puis, nous défendons mieux, et les arrêts commencent à arriver... nous arrêtons l’hémorragie par quelques contre-attaques... Un regain d’énergie, qui nous fera revenir à 5 buts à la mi-temps. (15-10)La 2ème mi-temps fut toute-autre... La défense est là, et en attaque, nous sommes beaucoup plus percutantes ! Nos arrières prennent leurs responsabilités, et en 3 minutes, nous réduisons l’écart à 3 buts (16-13). On a l’impression que le match commence enfin, et une belle opposition commence à s’installer... Nos adversaires résistent, bien à nos assauts, et il nous faudra attendre la 47ème minute pour revenir à un petit but. Nous prenons alors plusieurs charges adverses... nous résistons bien, avec de belles parades de Nolwen ! Malheureusement, nous commençons à perdre les balles bêtement, nous touchons les poteaux, et notre défense est mise à rude épreuve par l’artillerie de la base arrière adverse... Nous revenons tout de même au score en ne lâchant pas le morceau, à 5 minutes de la fin. (24-24). C’est à l’équipe qui gérera le mieux les derniers instants, et une tension se fait légèrement sentir des deux côtés... C’est nous qui avons craqué les premières, nous nous inclinons d’un but. On peut regretter le début de match (moins 7 en 13 minutes !). On gardera les points positifs suivants : nous avons vu nos arrières prendre plus d’initiatives de loin, (même si ça n’a pas toujours payé) et nous avons vu des filles capables de se remobiliser (même si le réveil fut tardif)...!











SAMEDI 5 MARS 2016

-18F
25

 

 

vs

Clermont
25




Feuille de match

Un nul à l’arraché...
Avec l’entame de match que nous faisons, on aurait pu penser que le scénario final serait différent... Une défense bien en place, de belles situations trouvées en attaque, peu de déchets... Nous sommes présentes ! 5 minutes de jeu : 4-1. Nous obtenons une balle de 5-1, mais ne concrétisons pas l’opportunité trouvée à 6m, et c’est Clermont qui en profite, et marque ainsi son deuxième but de la partie : 4-2 à la 7ème. Une première occasion de faire le break gâchée... Nous finissons par nous faire rattraper : des ballons rendus facilement en attaque, un manque de profondeur sur la base arrière de Clermont, décidée à ne pas se laisser marcher dessus, quelques parades approximatives derrière, un manque de discipline sur les consignes données, notamment sur les ailes... pour voir nos adversaires revenir à égalité : 5-5 à la 15ème minute. Tout est à refaire ! Nous finissons par nous ressaisir, Lili commence à sortir les parades qu’il faut, et nous re-voilà en tête avec 2 longueurs d’avance... Ce ne sera pas suffisant pour faire douter nos adversaires, et c’est même le contraire qui se produit... On a alors la sensation que nous devons lutter avec nous-mêmes pour rester dans le match... Pourtant, de nombreuses opportunités et occasions, notamment dans le jeu rapide, s’offrent à nous, mais apparemment, nous ne voulions plus courir... Nous finissons la première mi-temps sur un score de parité : 11 partout, avec en prime, une exclusion 2 minutes dans les tout derniers instants... Nous sommes prévenues, il faudra aller chercher la victoire !La 2ème mi-temps fut un sacré scénario ! Au coude-à-coude pendant 8 minutes (16-16 à la 38ème), nous commençons à ne plus jouer collectif, on se précipite en attaque, les timings ne sont pas bons, nous ne respectons pas les consignes, et nous offrons ainsi de belles contre-attaques à nos adversaires qui n’en demandaient pas tant ! En prime, nous ne replions plus, on se regarde, l’air perdu et désabusé... Verdict : 16-21 à la 43ème !!! L’attitude n’y est plus, des têtes baissées, permissives en défense... Tout simplement inadmissible ! Il aura fallu un gros « coup de gueule », sortir les « cadres » et un 3ème temps-mort utilisé (très tôt), pour avoir enfin un sursaut d’orgueil, et voir une défense plus agressive. Nous nous mettons enfin à courir et à exploiter les espaces pour revenir au compte goutte dans la partie... 22-23 à la 55ème. Nous ne nous posons plus de questions, allons au bout de nous-même, au prix de gros efforts, pour finalement arracher un match nul, 25 partout. Bravo pour la réaction, mais je dirai dommage que nous ayons attendu d’être au pied du mur pour réagir ! Nous avions toutes les cartes en main... Une mention spéciale au public, qui aura poussée les filles jusqu’au bout...! Au nom du groupe : un grand merci !










DIMANCHE 28 FÉVRIER 2016

-18F
23

 

 

vs

Bourg de Péage
17




Feuille de match

# On peut être fière d’elles !
Pour cette dernière journée des matchs aller de la seconde phase, nous avons dû nous déplacer à Bourg de Péage. Une équipe que nous n’avions pas battue depuis longtemps, et contre qui nous n’avions pas vécu les meilleurs moments... Il fallait vaincre nos "vieux démons", et c’est chose faite ! Ce dimanche, nos moins de 18 se sont transformées de jeunes filles... en jeunes adultes ! En effet, elles auront géré ce match d’une belle manière, avec beaucoup de sang-froid, sans complexes, unies, et surtout, elles auront tenu jusqu’au bout ! Nous commençons de manière sérieuse et appliquée, notamment en défense, où nous nous étions préparées : ne surtout pas tomber dans le rythme de nos adversaires, c'est-à-dire ne pas se laisser endormir par leur attaque (qui a la particularité d’avoir une préparation lente, pleine de leurres...) et donc rester vigilantes et prêtes  à agir au bon moment... 2, 3 mises au point dans le vestiaire, de l’application et de la concentration,  voilà les ingrédients qui auront permis aux filles de gérer le match, défensivement, avec une « maturité » encore inédite ... ! En attaque, nous trouvons un bon rythme, et les solutions ne tardent pas à être trouvées, sous l’impulsion d’Agathe, déterminée à sortir  « l’artillerie lourde »... Rien de compliqué, juste la volonté de jouer au handball, ensemble... Fixations fortes, passes dans l’intervalle, bloc et glissement du pivot, duel, tir en appuis, contre-attaque... presque toute la panoplie. Au coude-à-coude jusqu’à la 9 ème minute, nous arrivons finalement à creuser l’écart,  grâce à une défense toujours aussi efficace, et des arrêts de GB, et nous tenons bon, malgré les tentatives de différentes stratégies défensives adverses (double-strict...), qui ne nous aura pas perturber longtemps. Nous menons à la mi-temps avec un score de 8 à 15 !!!Déterminées à ne rien lâcher, nous attaquons la deuxième mi-temps en se faisant un peu peur... ! Le rythme n’y est plus, nous commençons à nous regarder jouer, à rendre des ballons bêtes, ce qui offre des contre-attaques automatiquement concrétisées... (10 - 15 à la 37 ème minute.) Il fallait réagir et vite, ne pas retomber dans nos travers, pour ne laisser une chance à Bourg de Péage de revenir dans la partie. Une petite mise au point, et nous nous reprenons rapidement, ne laissant finalement que des miettes à nos adversaires du jour, une défense qui maîtrise toujours son sujet, bien en place, avec Nolwen sur les trajectoires... rien ne peut nous arriver !  En attaque, nos arrières ont pris leurs responsabilités, nos ailières ont fait leur travail en contre-attaque et dans la fixation, nos pivots ont bien fait leur travail à 6m... Que dire de plus ? Juste que je suis très fière de leur prestation, que les 2 dernières semaines de travail n’ont peut-être pas été des vacances, mais ont été payantes (des séances de 2h15 !)... Nous devons confirmer cette belle progression samedi prochain, face à Clermont, deuxième de la poule. Match à 19h à Jean Vilar ! Et un grand merci à toutes les personnes qui sont venues nous voir (parents et amis) !
Ensemble, du rêve au possible....










SAMEDI 13 FÉVRIER 2016

-18F
28

 

 

vs

St Flour
23




Feuille de match

Une victoire... qui fait du bien !
Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu le droit à des sourires au coup de sifflet final... Une première victoire dans cette poule haute, décrochée ce samedi face à St Flour, avec comme objectifs, de retrouver du plaisir à jouer ensemble, de retrouver confiance, d’arrêter de se "prendre la tête" et GAGNER en montrant enfin notre vrai visage !
Et l’entame de match s’en est ressentie ! Contrairement à d’habitude, il ne nous faudra pas 5 min. pour enchaîner les actions de buts, et les concrétiser ! Nous infligeons un 3-0 en un peu moins de 4 min., ce qui provoquera le premier temps-mort adverse. Cela ne perturbera pas Aurore (9 buts), décidée à montrer ses qualités de duel, qui perce à nouveau son vis-à-vis, pour creuser un peu plus l’écart, 4-0 à la 4ème minute. L’attaque a l’air de plutôt bien fonctionner, avec peu de pertes de balles.C’est notre défense qui a commencé faiblir... Nous sommes présentes, mais trop permissives sur les contacts, de l’entraide souvent inefficace, permettant d’offrir des décalages tout trouvés à l'équipe de St Flour (4-2).
Malgré tout, nous récupérons des balles, mais ne concrétisons pas 2 occasions franches en contre-attaque... L’adversaire en profitera pour recoller au score au terme de longues attaques, et finissent par recoller au score, 5-5 à la 10ème minute ! Tout est à refaire, il ne faut pas craquer ! Mais nous commençons à retomber dans nos travers... On «tricote» en attaque, sans réelles intentions d’aller au but. En défense, nous sommes toujours trop laxistes, et offrons des pénaltys que Lili a eu la bonne idée d’arrêter ! Pendant 10 minutes, nous nous retrouvons à jouer un bras de fer qui n’aurait pas dû avoir lieu... Les filles finiront par se ressaisir, et nous arrivons enfin à décrocher nos adversaires, avec un peu plus d’activité défensive, qui nous donnera de belles contre-attaques sur le côté gauche (avec Sana à la finition/6buts), et quelques belles actions menées en attaque, notamment avec la relation arrières-pivot (6 buts pour nos pivots) ! Nous finissons à + 4 à la mi-temps (17-13 : beaucoup plus de buts que d’habitude !)
Pour la 2ème mi-temps, il était hors de question de laisser l’adversaire croire qu’il était possible de revenir dans le match ! Elle sera à l’image des 10 dernières minutes du premier acte. Un système défensif plus adapté, n’offrant que très peu de solutions à l’équipe de St Flour, bien soutenue par les arrêts de Nolwen derrière en plus...Chacune aura eu un rôle à jouer, et même si tout n’était pas parfait, (encore trop de d’immanquables, et une défense dans l’ensemble «un peu trop gentille»), nous avons enfin pu avoir un aperçu de ce que les filles sont capables de faire... Une 1ère victoire dans cette poule haute qui fait du bien ! Savourons, mais continuons surtout le travail pour préparer au mieux le prochain match, un déplacement à Bourg de Péage le 28 Février...










SAMEDI 6 FÉVRIER 2016

-18F
15

 

 

vs

Loire Sud 42
19




Feuille de match

Encore et toujours des regrets...
Notre entame de match fut sérieuse. Nous rentrons dans le match par une bonne activité défensive, et quelques actions bien menées, simplement, mais avec efficacité... Une première attaque placée convaincante, avec une belle continuité, pour trouver un intervalle externe ouvert, action conclue par un but. S’ensuit une bonne défense de plus, qui nous offre une contre-attaque... Tout va bien, on se dit que les filles sont bien rentrées dans leur match. Mais nos adversaires du jour n’allaient pas nous laisser voguer sur le nuage de la facilité, elles ne se démobilisent pas, malgré de longues minutes sans but... De notre côté, nous commençons à ne plus concrétiser les occasions pourtant nettes, et au lieu d’enfoncer le clou, nous donnons beaucoup trop d’opportunités à nos adversaires de revenir au score, qui s‘est bloqué à 0-3, pendant près de 11 minutes... Nous commençons alors à céder à de la frustration, sur les échecs au tir, les décisions arbitrales, et nous commençons à « sortir du match ». Les occasions à 6 m ne sont pas concrétisées, des exclusions (2min.) « de frustration », et nos adversaires sautent sur l’occasion... Nous prenons un 3-0 en 3 minutes, puis un autre 3-0 en 3 minutes, nous voilà à moins 3 à la 18ème, tout est à refaire ! Pour ne rien arranger, une tempête de sanctions (nous avons 10 exclusions au total pour la 1ère mi-temps !!!), mais nous tenons bon, certaines continuent de prendre des initiatives au bon moment, à l’image des duels efficaces d’Aurore, et des tirs de deuxième ligne d’Agathe. Et de fil en aiguille, c’est nous qui mettons un 6-0, et nous voilà à plus 3 à la mi-temps. La défense a bien tenu le coup, avec une Lili dans les buts sur toutes les trajectoires ou presque, et la volonté de quelques filles nous aura permis de se réinstaller dans le match...
La deuxième période fut bien différente... Pourtant, nous attaquons en supériorité numérique, mais nos travers reprendront vite le dessus. Face à l’échec, nous cédons place à de l’impatience, des attitudes enfantines, presque des "caprices et pleurnicheries", de mauvais gestes en défense, l’oubli des consignes... Chacune se met à faire alors ce qu’elle veut, nous donnons des balles, soit en touche, soit directement à l’adversaire... La défense, pour arranger le tout, n’est plus aussi "tranchante", nous avons du mal à nous ressaisir. Pourtant, les occasions sont bien là, mais le fait de ne rien concrétiser ou presque ne nous permettra pas de remporter ce match pourtant à notre portée... une fois de plus ! Des regrets, encore et toujours, ça en devient lassant !











DIMANCHE 17 JANVIER 2016

-18F
15

 

 

vs

Val de Leysse
19




Feuille de match

Le manque de lucidité nous aura fait défaut...
Après la déroute de la semaine précédente, il était important de se remobiliser (en particulier sur l’attitude à adopter sur le terrain).L’entame de match, bien que légèrement timide, est solide et appliquée. La défense se met en place d’entrée de jeu, sans cesse mise à l’épreuve par l’attaque adverse... Mais entre bonne neutralisation, entraide et parades de gardienne, nous tenons bon. En attaque, nous savons quoi faire, et repérons les endroits « fragiles » à exploiter... Mais nos adversaires du jour ne lâchent rien... Nous arrivons finalement à faire le break, +2 à la 10 ème min. (4 à 2), confirmé par de belles actions, pour nous retrouver à +4 à la 13 ème min. (6 à 2). Mais depuis quelques minutes, la fatigue commence à se lire sur les visages, et nous commençons à perdre en efficacité sur tous les plans... Nos actions sont alors moins tranchantes, et nous butons sur la gardienne adverse, malgré des solutions trouvées à 6 mètres... en défense, Val de Leysse trouve la faille sur notre côté droit, et nous grignote petit à petit pour enfin égaliser à 10-10 à la 28 ème min. Nous finissons la première mi-temps sur un score de parité, 11 partout.On aurait pu penser que la pause aura fait du bien, mais la 2 ème mi-temps ne fut malheureusement pas du même acabit ! Le manque de lucidité nous aura fait cruellement défaut... Entre immanquables, pertes de balles, choix incohérents et quelques relâchements défensifs, il nous faut 10 minutes pour marquer le premier but de la 2 ème mi-temps... 12 à 15 à la 40 ème. Les tentatives de stratégies défensives nous font récupérer des ballons, mais nous ne les rentabilisons pas vraiment... Au total, 42 tirs pour 15 buts, et nous terminons le match avec un score défavorable de 15 à 19... On termine sur un sentiment de frustration, mais on sait sur quoi il faudra mettre l’accent pour ces 2 prochaines semaines de travail, avant le déplacement à Loire Sud 42, le samedi 6 Février. Au travail ! "Ensemble, du rêve au possible... "











SAMEDI 9 JANVIER 2016

-18F
18

 

 

vs

Clermont
27




Feuille de match

Des "coquilles vides", le retour...
Les vacances n’auront finalement, pas fait du bien... Pourtant, l’entame de match ne laissait pas présager un scénario aussi décevant... Comme souvent, un début un peu crispé, avec des fautes de main et une perte de balle gratuite, mais nous sommes les premières à nous jeter sur le ballon, à l’image de Morgane (Audra), qui n’a pas hésité à plonger... Ce qui ironiquement, nous amène le premier but... Le score se bloque alors pendant près de 4 min. et nos adversaires commencent à trouver un rythme de jeu. S’ensuivent alors deux actions de buts bien menées de notre côté, on se dit qu’alors nous sommes, nous aussi, rentrées dans le match... Mais, sans trop comprendre pourquoi, nous nous mettons à commettre de plus en plus de fautes de main, des décisions d’aller au but plutôt cohérentes, mais réalisées avec tellement peu de conviction, qu’il nous devient alors impossible de marquer, voir même, permettent à nos adversaires du jour d’obtenir nombre de contre-attaques directes... Oui, parce que le terrain s’est mis à pencher lors de nos replis défensifs, nous faisant nous arrêter au milieu du terrain, abattues... Dommage pour Lili, alors dernier rempart, mais ses arrêts ne sont pas récompensés, puisque le ballon revenait forcément dans les mains adverses ! Un black-out total, venu de nulle part... Un manque de motivation et d’envie de rebondir s’est clairement fait sentir...La 2 ème mi-temps ne fut qu’acte de présence pour la plupart. Le respect et l’écoute des consignes ? Pourquoi faire ? Les rotations et tentatives de stratégies défensives, remobilisation.... en vain... Seulement trois joueuses auront tenté de se BATTRE JUSQU’AU BOUT, (Margaux, Sana et Morgane) sans inclure les GB, qui se sont fait "mitraillées" et on fait ce qu’elles ont pu... pourtant, une équipe se compose bien de 12 filles le week-end... ! Réagissons vite et fort, avant de se retrouver, une fois de plus, avec des regrets... Ensemble, du rêve au possible...











SAMEDI 12 DÉCEMBRE 2015

-18F
29

 

 

vs

Orange
11




Feuille de match

Du sérieux...
Il ne fallait pas se louper pour ce dernier match de la première phase, face à Orange, qui s’est déplacé avec seulement 8 joueuses... La qualification en poule haute était en jeu !Les filles ont donc pris ce match avec beaucoup de sérieux, et la volonté de finir 2015 avec une copie propre. Après 3 semaines sans compétitions, il nous aura  fallu 5 minutes et une infériorité numérique pour débloquer le compteur, et commencer à trouver un rythme de jeu... (1-2). S’ensuivent 2 contre-attaques conclues sans se poser de questions par Aurore, et nous voilà lancées... Cependant, aucune équipe n’arrive à se départager, et les défenses et arrêts de gardiennes prennent le dessus sur les prises d’intervalles et les tirs... 3-3 à la 13 ème min... C’est alors que nous prenons 2 exclusions en moins d’une minute, et nous nous retrouvons à 4 contre 6 ! On se dit alors « aille »... Mais nous ne prenons pas de but, en marquons un, et provoquons même une exclusion, voilà une infériorité numérique rondement menée !Les 10 dernières minutes de la première mi-temps semblent être alors une formalité... Défense, contre-attaque, but... Les ailières font leur boulot, Sana et Margaux ont mitraillé les buts adverses, et nous passons de 6-4 à la 20 ème, à 15-5 à la mi-temps.Le début de deuxième mi-temps repart sur un faux rythme, et il nous faudra attendre 8 minutes pour voir le premier but. Mais il fallait s’y attendre, peu de rotation en face, les actions manquent de rythme, une atmosphère plus que calme dans le gymnase, et il faut lutter pour rester dans le match... Les filles ne se font pas avoir, et accélèrent le jeu dès qu’elles en ont l’occasion.  Sur le peu d’attaques placées, nous arrivons à lancer de belles actions, à trouver nos pivots, (Lina et Ouda qui tenaient bien leurs positions), à prendre des intervalles à toute vitesse (comme Lily, qui ne se posait pas de questions, et plongeait à toute allure dans les trous repérés)... Dans cette première phase, les filles nous ont montrées qu’elles étaient capables de réaliser de belles et grandes actions de handball, lorsqu’elles sont appliquées, concentrées et déterminées... Notre manque de régularité nous aura joué tout de même de mauvais tour, et elles auront appris que, avoir juste envie, ça ne suffit pas... Si les calculs sont bons, nous devrions nous qualifier pour la poule haute (sont qualifiées les 2 premières des 18 poules, ainsi que les 12 meilleures troisièmes)... ! Donc, pas de temps à perdre, au boulot !










SAMEDI 14 NOVEMBRE 2015

-18F
21

 

 

vs

Bourg de Péage
22




Feuille de match

Il y a des jours comme ça...
Il y a des jours comme ça où l’envie ne suffit pas. Ce samedi, face à Bourg de Péage, nous avons perdu le bras de fer qui nous aura tenu en haleine pendant 60 minutes... En effet, aucune des deux équipes n’aura réussit à creuser l’écart, ni à réellement prendre l’ascendant pendant la quasi-totalité du match. (Le plus gros écart aura été de 3 buts, une fois à la mi-temps, (10 à 13), puis à deux reprises dans la 2ème...).
C’était donc à celles qui gèreront au mieux les ballons en attaque, et qui feront le moins d’erreurs en défense, et ce, dans les moments clés, comme lorsque que nous revenons au score, avons l’occasion de prendre les devants, et à la place, une petite faute d’inattention ou le non-respect d’une consigne et tout est à refaire !
Un match en dents de scie, donc, avec également une certaine irrégularité dans l’investissement chez certaines, lors de moments importants, et où tout le long, nous avons dû lutter pour ne pas se faire distancer.
À certains moments, un éclair de génie, une superbe passe décisive, une action collective rondement menée, et à d’autres, un oubli défensif, une perte de balle bête, une mésentente sur un enclenchement...
C’était probablement ce que nous pouvions faire de mieux ce jour-là.
Les 3 semaines de travail écoulées n’auront  finalement pas porté leurs fruits, ou bien n’aurons pas été assimilées comme je l’avais imaginé, j’en prends donc l’entière responsabilité. Le travail continu, et  nous avons jusqu’au 12 Décembre pour préparer la réception d’Orange, dernier match de la 1ère phase, et ainsi valider, pour la 2nd phase, une qualification pour la poule haute.
Ensemble, du rêve au possible...










DIMANCHE 25 OCTOBRE 2015

-18F
31

 

 

vs

Gap
25




Feuille de match

"Quand on doit se battre avec soi-même..."
Il ne fallait surtout pas sous-estimer notre adversaire du jour, qui n’avait toujours pas de victoire à son actif... Et c’est pourtant ce que nous avons fait. Avec une préparation de match des plus mollassonnes, nous n’étions pas prêtes à rencontrer une équipe de Gap, elles, des plus déterminées... En effet, d’entrée, les contacts fusent à tout-va, et nous ne savons plus où nous sommes... Le K.O. Des passes faites, mais à l’adversaire, des opérations "portes ouvertes" sur des coup-francs en plein secteur central, et bien sûr, des immanquables aux tirs... Un remake du non-match à Bourg de Péage se profilait ! Mais, enfin, les expériences du passé commencent à produire leurs effets, et même si nous finissons la première mi-temps avec un retard de 6 buts, (16-10), nous pouvions sentir que personne n’acceptait cette situation, et nous avons lutté pour ne pas totalement sombrer, avec une Lilou saisissant la moindre opportunité, une Morgane (dans le rôle du demi-centre) essayant d’apporter également ses qualités de percussions, et quelques actions isolées, nous laissait penser que ça va finir par payer... Au retour des vestiaires, avec des visages tendus, et dans un esprit de révolte contre soi-même, nous entamons la 2ème mi-temps avec une réelle volonté de réagir ! Au prix de gros effort, et une belle concentration collective, les bonnes actions ont fini par arriver ! Après un but, les poings se lèvent, serrés, en mode guerrières en défense, et petit à petit, nous renversons la situation, et prenons l’ascendant sur nos vaillantes adversaires du jour. (Nous leur infligeons un 6-0 en 7 min !). A partir de ce moment, nous n’avons plus lâché notre avantage !Bravo aux filles qui ont montré qu’en ayant de la détermination et en persévérant, tout est possible même quand tout va mal, elles ont vraiment lutté pour rester dans le match ! Maintenant, au boulot pour la réception de Bourg de Péage le 14 Novembre... !Une mention spéciale à nos supporters du jour, qui nous on fait la joie et l’amitié de venir jusqu’à Gap nous encourager (familles et nos fidèles passionnés du club ; )) !










SAMEDI 17 OCTOBRE 2015

-18F
17

 

 

vs

Voiron
15




Feuille de match

La persévérance paye toujours...
C’est un début de match étrange... La défense est en place, avec de belles actions d’entraide, des parades de Lili (Hérenger) sûres, et nous faisons déjouer l’adversaire à plusieurs reprises. Voiron marquera sont premier but à la 9 ème min. ! Malheureusement, nous avons également du mal à débloquer le compteur avec un premier but à la 4 ème min. Ainsi, pendant les dix premières minutes de jeu, le score en est seulement à 1 partout ! Nous prenons un avantage de 2 buts au prix de gros efforts et surtout grâce à une défense toujours aussi solide. Mais nous rendons trop de ballons en attaque, et un peu prises de panique, nous ne savons plus quoi faire de la balle... À la 24 ème, nous voyons nos adversaires revenir logiquement à notre hauteur, de par notre manque d’initiative en attaque... nous n’arrivons également pas à exploiter le jeu rapide suites aux récupérations de balles en défense... Nous finissons la mi-temps avec finalement un but de retard (7-9), tout est à refaire !Pour la deuxième mi-temps, il aura fallu avoir des nerfs d’acier. L’entame fut guère rassurante, puisque nous encaissons 2 buts presque coup sur coup (7-10 à la 32 ème). Plusieurs options sont tentées, et à force de persévérance, nous arrivons à faire notre retard... Une guerre des nerfs commence alors, réveillant même le public qui a bien senti que nous avions besoin d’un coup de pouce... Moins 1, moins 2, moins 1, égalité, moins 1... Puis la révolte a sonné ! La défense toujours bien en place, nous nous posons finalement moins de questions en attaque, et retrouvons le chemin du but, sous une première impulsion de Louise (Lacousse), suivie peu après d’Aurore. Puis des contre-attaques relancées idéalement par notre GB (Nolwen) arrivent à point nommées, à la 53 ème, nous égalisons de nouveau (14-14). Le temps tourne, nous persistons et défendons sur toutes les balles pour définitivement mener au score à partir de la 54 ème minute, pour ne plus lâcher cette deuxième victoire consécutive, et prendre provisoirement la tête du classement... Bravo aux filles qui n’ont rien lâché, et ce, malgré les difficultés rencontrées en attaque, et un grand merci au public présent, qui a bien contribué à cette victoire !










DIMANCHE 11 OCTOBRE 2015

-18F
30

 

 

vs

Orange
16




Feuille de match

Volonté, quand tu nous tient...
C’est une bien belle réaction que nous avons eu là ! En effet, après le non-match face à Bourg-de-Péage, nous devions impérativement réagir, et ce fut chose faite dès l’entame de match. Une première mi-temps idéale, dans laquelle chacune a fait son job ! Les pivots ont tenu leur position et posé ainsi de nombreux problèmes à la défense adverse, qui nous a concédé de nombreux pénaltys. Les arrières ont pris leurs responsabilités en perforant la défense de par la volonté d’aller vers le but, les ailières ont été au rendez-vous pour ce qui fut des contre-attaques... Défensivement, des attitudes et regards pleins de détermination, avec une doublette de gardiennes idéale, (nous prenons notre premier but à la 8 ème minute !), en bref, un début idéal et personne ne s’est relâché jusqu’à la mi-temps. Le score fut déjà bien lourd pour nos adversaires avec seulement 4 buts marqués pour 16 buts encaissés ! La deuxième mi-temps fut abordée avec le même sérieux, mais il est difficile de rester appliqué aussi longtemps face à une équipe qui ne semblait pas avoir les ressources suffisantes pour espérer remonter au score... Nous avons donc eu quelques minutes de flottement où nous sommes retombées dans nos travers (mauvaises passes, pas d’engagement vers le but), mais cela n’a pas eu de conséquences, nous avions tué le match en première mi-temps. Enfin, nous gagnons à l’extérieur...! Et l’entame de match fut déterminante ! Les filles ont prouvé qu’elles étaient capables de réagir, et de montrer leur vrai visage, bravo à elles ! Il ne faut cependant pas se reposer sur ses lauriers, la route est encore longue, et nous devons tout de suite nous préparer à la réception de Voiron, Samedi prochain à Jean Vilar...










DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2015

-18F
13

 

 

vs

Bourg de Péage
18




Feuille de match

Une coquille vide...
Une coquille vide, voilà ce que nous avons été dimanche, face à Bourg de Péage... Nous avons été incapables de jouer quoi que ce soit collectivement. Des actions individuelles nous permises de rester au contact, et même d’être devant à la pause... le score en dit long, 8 à 9, en 30 minutes. J’aurais aimé dire que ce petit score est dû à un gros match défensif....mais non. Au lieu de ça, une douzaine de pertes de balles, des contre-attaques et montée de balles inexistantes, en attaque placée, de la passe à 10 et "opération portes ouvertes" sur les replis défensifs... Nous repartons en 2 ème mi-temps avec la volonté de se reprendre, et de produire un jeu digne de ce nom, mais il faut croire que la "volonté" ne suffit pas. Parler, c’est bien, mais après, il faut agir ! Les consignes apparemment jetées à la poubelle, nous n’avons jamais vu le jour ! Au final, rien de bon à prendre de ce match. L’ATTITUDE sur le terrain sera à travailler, individuellement et collectivement, sinon, nous n’arriverons jamais à atteindre les objectifs fixés. Commençons par arrêter de se trouver des excuses : les "oui mais...j’y arrive pas" quand on n'a même pas essayé, les "oui mais....j’ai pas confiance en moi" dès qu’on est dans l’échec... Le progrès, les résultats.....les victoires sont difficiles à atteindre. Et pour les atteindre, il faut passer aux actes, être déterminé, et penser que, la PERSEVERENCE, le DEPASSEMENT DE SOI, la DISCIPLINE que l’on va exiger envers soi-même puis envers les autres, sont les moyens d’y arriver... Mais ce qui me déçoit le plus, c’est que nous ne nous sommes pas battues. Pas de flamme, et sans elle, pas de ressources lors des moments difficiles... et je pense réellement qu’un peu de cœur, de courage et de rage auraient suffit pour revenir avec une victoire. Je voudrais remercier toutes les personnes qui sont venues nous voir jouer, un dimanche après-midi à Bourg de péage, et au nom du groupe, je présente nos excuses d’avoir produit un handball aussi pauvre... Ce ne sont pas les valeurs que nous souhaitons véhiculer à Pôle Sud ! Nous devons réagir ! Ensemble, du rêve au possible...










SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2015

-18F
31

 

 

vs

Gap
17




Feuille de match

Quand on se libère... !
Ce ne fut pas un, mais deux matchs de 30 min. qui se sont joués samedi soir. Comme contre Voiron, il semble que nous n’arrivons pas à entamer le match de façon sereine et libérée, et la crispation prend le dessus sur la technique, les choix, tout... Ce qui nous donne beaucoup de pertes de balles, d’erreurs défensives bêtes... Heureusement, nos adversaires du jour semblaient avoir les mêmes problèmes ! A 5 min. de jeu, nous menons 2-0, puis rapidement, Gap revient au score, et c’est un mano à mano qui commence... A la 11ème min. nous en sommes à 4-4. Nous n’arrivons pas à faire le break, c’est même l’inverse qui se produit. Des replis approximatifs, manque de communication en défense, et pour l’attaque, nous commençons à nous regarder jouer, donc forcément, nous ne trouvons plus de solutions. Pourtant, nous avions trouvé et exploité des points faibles en début de partie, et la première erreur nous aura été fatale ! Incapables de relever la tête, nous laissons Gap s’installer, et nous sommes menées 5-8 à la 19 ème, ce qui aurait pu être bien pire, si nous n’avions pas dans les buts, une Lili en forme !Un temps mort, quelques mises au point, un peu de sang frais, et nous repartons déterminées à refaire notre retard. Nous retrouvons alors une Aurore libérée, qui ne se pose pas de question, et qui trouve le chemin du but, suivie par Sana et Lilou ! A la 26 ème, nous en sommes à 10 partout, pour finir à + 2 à la mi-temps. La 2 ème mi-temps, nous montrons un tout autre visage, les filles ne se posent plus de questions, jouent libérées et trouvent de belles solutions. Nous prenons nos balles en course, exploitons judicieusement les rentrées, et défensivement, le «bloc» était de retour ! Avec cette 2ème mi-temps, nous avons placé la barre un peu plus haute, maintenant, nous devons tout faire pour ne plus descendre en dessous... Ensemble, du rêve au possible... !











SAMEDI 12 SEPTEMBRE 2015

-18F
14

 

 

vs

Voiron
17




Feuille de match

Manque de conviction ?
Pour l’entame du premier match de la saison, il aura fallu attendre quelques minutes pour voir le premier but. Dût peut-être à un peu de crispation, mais la défense était bien en place. De la communication, des sorties dans les bons timings, et pas mal de contre... Ce qui nous permet de mener finalement 3 à 5 à la 8 ème. Nous semblons en place.Mais nous basculons dans le "côté obscure" qui nous fait tant défaut. Pertes de balles, échec au tir. On ne court plus, le stress prend le dessus, et encore plus problématique, la défense n’y est plus... Pourtant, en face aussi, pas mal de pertes de balles sont à constater, mais à aucun moment nous ne trouvons les ressources pour les exploiter, c’est même plutôt le contraire !On se regarde alors jouer, on prend des initiatives mais à l’arrêt, nous commençons à reculer en défense, et on se prend un 4-0 (7-5 à la 18ème). Nous finissons la première mi-temps à 2 longueurs (8-6). Ca aurait pu être pire !La deuxième mi-temps ne sera guère meilleure. Mise à part une révolte de 4 minutes, où nous arrivons même à repasser devant au prix de beaux efforts... (11-12 à la 43 ème). On aurait pu penser alors que tout ira mieux, mais malheureusement, non.Nous sommes à nouveau décrochées, suite à une infériorité numérique, et nous ne referont jamais le retard... Au final, il a cruellement manqué de conviction dans les actions entreprises, de discipline dans l’application des consignes. Et au-delà des fautes techniques, il va falloir montrer plus de caractère, de détermination et de rigueur si l’on veut avoir des résultats. Au travail !








M O I N S  D E  1 8  F I L L E S

Morgane AUDRA | Lilou BARDOU | Lina BEN ALI | Nolwen COURTET-BELLYNCK | Lily DAGANAUD | Lorine FOURNIOL | Angelique GERONIMO | Lili HERENGER | Clémence LACAVA |
Louise LACOUSSE | Sana LOUCHENE | Louise MATHE | Ouda MESSILITI | Clara ROSSIGNOLO | Louise SABIN | Ava SARAGOSSI | Lory SLAWIKOWSKI | Agathe TROESTER |
Margaux VANOORENBERGHE | Aurore VERNET | Jenna Yon

 

ENTRAINEUR : Vanessa JELIC